Divers

Albums | Nouveautés Nathan

photobis

J’ai récemment reçu des albums de la part de Nathan. À part l’album sur le panda, je ne me souviens pas avoir demandé les autres, mais puisque ce sont des lectures rapides, je me suis dit que j’allais les lire et vous en reparler. Évidemment, je ne m’y connais pas plus que cela en albums alors ne prenez pas mon avis pour acquis ! Je remercie tout de même les éditions Nathan pour ces envois.

ob_2371a2_yenyen-panda-geant

Je ne connaissais pas l’histoire de Yen-Yen avant cela. J’adore les pandas, et je trouve que cette histoire est très intéressante pour les enfants. Néanmoins, je trouve qu’elle manquait d’authenticité et d’émotions. J’essaie de me mettre à la place de l’enfant qui lira cet album, mais c’est difficile. Je trouve les illustrations – en dehors des pandas – pas forcément des plus dynamiques ou uniques. C’est une découverte qui m’aura plu d’une certaine façon, mais qui m’aura tout de même laissé de marbre.

2,5/5

 

5965
J’étais mitigée sur cet album en le refermant et plus j’y ai pensé, plus je l’ai apprécié. Je pense que, ce qui m’a posé problème dans l’ensemble, c’est qu’en voyant une girafe sur la couverture (un autre de mes animaux préférés), on aurait droit à quelque chose plus centré sur un petit safari, alors que pas du tout. De plus, certaines planches n’étaient pas simultanées avec le texte et je trouve ça assez dommage. Mais l’histoire a quelque chose d’unique auquel on peut tous s’identifier. J’ai trouvé très bien que le papa offre à son fils une journée inoubliable, à la place de l’école, en oubliant ses propres responsabilités par la même occasion. Le dénouement est très beau. Si le texte n’est pas forcément incroyable ou poétique, il est d’une simplicité efficace. De même pour les illustrations, bien que certaines planches sortent vraiment du lot. Un album que je recommande fortement, aux petits comme aux plus grands !

4/5

au-secours-un-montre-gluant

Petite déception pour Au secours un monstre gluant que j’ai un peu moins apprécié que Au secours un ogre glouton ou La maison hantée dans le même genre. Je vous avais parlé de ces albums en octobre dernier dans une update lecture. Tout ce qui est ludique, aventure et un peu éducatif pour les enfants, j’adore. Mais j’ai trouve celui-ci légèrement en deçà de ce que j’attendais. L’atmosphère est moins effrayante, l’objet est moins palpable, les petites touches humoristiques sont moins présentes à mon goût et le tout est beaucoup trop rapide. C’est malgré tout un album sans prise de tête et amusant qui plaira sans aucun doute aux enfants !

3/5

 

ob_a403a0_splat-mer
Pour cet album, j’adore les illustrations mais je n’ai absolument rien à dire sur le texte que j’ai trouvé assez plat. L’image du coquillage est sympathique et je pense que l’enfant aura envie de découvrir plage et crustacés, mais je n’ai pas du tout été impressionnée.

2,5/5

ob_c57348_splat-fete-foraine
Par contre, celui-la, j’ai beaucoup plus aimé. J’ai trouve que y avait des choses plus intéressantes, comme l’amitié qui est vraiment centrale. Les illustrations sont encore meilleures ici, j’adore. Ce n’est pas l’album de l’année mais très certainement un achat sympathique pour les vacances.
La seule chose que je peux dire c’est qu’il faut à mon avis commencer des le début cette série d’albums ou en acheter plusieurs parce qu’on s’attache peut-être difficilement aux personnages. Pas dans celui-ci forcément, mais dans le précédent particulièrement.

3,5/5

1 thought on “Albums | Nouveautés Nathan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *