Divers

Alice Kuipers | Ne t’inquiète pas pour moi

85022742_p

 

Livre de Poche

256 pages

5,60€ 

Synopsis
Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime… Un livre indispensable aux mères comme aux filles.

Mon avis
J’ai trouvé ce livre au Salon du Livre tout à fait par hasard mais je me souvenais en avoir entendu parler et le petit encart « Un livre indispensable aux mères comme aux filles » m’a décidée à le prendre parce que j’ai une relation fusionnelle avec ma mère. J’aurais peut-être dû lire tout le synopsis parce que pour le coup, j’ai eu une sacrée surprise à la lecture !

C’était plutôt intéressant de lire un livre écrit sous forme de post-it même si du coup, il s’avère être vraiment court. Le concept m’a beaucoup plu et j’ai trouvé que la relation entre Claire et sa mère était d’autant plus touchante. Claire et sa mère ont du mal à communiquer par moments ; Claire est une jeune fille qui tente d’aider le plus possible pour les tâches ménagères, sa mère travaillant beaucoup et à des horaires fatigants. Mais elle a besoin de vivre sa jeunesse et ses propres expériences et cela devient difficile lorsqu’elle apprend que sa mère est malade. Elle se renferme sur elle-même, sa mère aussi et toutes deux restent sur des non-dits. Elles ont chacune besoin l’une de l’autre mais Claire a peur et l’adolescence est déjà une période délicate et sa mère ne veut pas faire de mal à sa fille et l’impliquer dans la maladie. C’est un récit vraiment émouvant et je pense qu’il peut toucher toutes les mères et les filles, que les relations soient bonnes ou mauvaises. Ce livre nous rappelle ce qui est important, ce qu’implique un cancer pour les membres d’une famille.

Personnellement, j’ai été bouleversée, notamment en arrivant vers la fin. Certains post-it m’ont vraiment touchée et une des seules choses que je me suis dite pendant ma lecture, c’est que j’espérais que ma mère ne tombe jamais malade. J’ai des amies qui ont perdu un de leurs parents, et je ne peux imaginer la douleur et la tristesse et le vide qu’elles peuvent ressentir. Ce roman est court mais il n’en a pas fallu plus pour faire couler toutes les larmes de mon corps.

La seule chose que je reproche à ce livre, c’est que certains post-it étaient inutiles et gâchaient carrément du papier. Je peux comprendre que cela illustrait la distance et le réalisme de la relation entre Claire et sa mère mais certains auraient très bien pu être modifiés ou enlevés. Malgré tout, je recommande ce livre de tout coeur et pour tout vous dire, ma mère l’a déjà lu aussi et elle a pleuré autant que moi…

Ma note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *