Divers

Anna Banks | Of Triton (The Syrena Legacy #2)

91Tnfn-BUhL._SL1500_

Lecture V.O.

Feiwel and Friends

Sortie V.F. : N/A

246 pages

Le synopsis contient des spoilers

Synopsis (traduit par mes soins, à créditer)
Dans cette suite de Of Poseidon, Emma vient juste d’apprendre que sa mère est en fait la princesse de la lignée Poseidon depuis longtemps disparue. Elle lutte à présent avec une crise d’identité : née de deux mondes différents, elle est un monstre dans le monde humain et une abomination au royaume des Syrena. La loi Syrena stipule que tous les métisses doivent être mis à mort. Et si la situation n’était pas assez compliquée comme cela, la réapparition de sa mère parmi les Syrena tourne les deux royaumes – Poseidon & Triton – l’un contre l’autre. Ce qui laisse Emma avec une décision à prendre : doit-elle respecter la demande de Galen à rester dans l’ombre et espérer que tout aille pour le mieux ? Ou doit-elle tout risquer et se dévoiler aux Syrena – elle et son Don – pour sauver un peuple qu’elle n’a jamais connu ?

Mon avis
Si vous vous souvenez de mon avis sur Of Poseidon, vous saurez que j’ai adoré ce premier tome et il me tardait de pouvoir lire la suite. Je n’avais pas les finances en mai pour me le prendre à sa sortie mais le commander a été la première chose que j’ai faite après avoir reçu ma paie de mon travail saisonnier cet été. J’ai encore une fois été happée par l’écriture de Anna Banks et retrouver Galen, Emma, Rayna et Toraf a été un réel plaisir.

Il est rare d’avoir des seconds tomes à la hauteur du premier mais ce n’est pas le cas pour Of Triton. Mon avis est évidemment subjectif, mais cette histoire fonctionne vraiment très bien avec moi. Tout y est : action, romance, pouvoirs, syrenas. L’intrigue est cohérente et les chapitres s’enchaînent avec une fluidité et aisance incroyables. Puisque les points de vue sont parfois superposés et écrits de différentes façons (le point de vue d’Emma est retranscrit à la première personne alors que celui de Galen est présenté à la troisième personne) on a vraiment l’impression de ne rater aucune miette de l’intrigue. Voir comment est perçu un élément de plusieurs manières selon qu’un personnage en sait moins ou plus est vraiment une très bonne expérience de lecture.

Ce second tome est très court et qui plus est, les actions s’enchaînent très rapidement. L’intensité est au rendez-vous et j’étais du coup hors d’haleine tout au long du livre. Au contraire de Of Poseidon, je ne m’attendais pas à certains retournements de situation, que ce soit en plein milieu de l’histoire ou à la fin. J’ai été choquée par certains choix de l’auteur, mais ce n’est pas nécessairement négatif. J’ai au contraire apprécié le fait qu’Anna Banks prenne des risques et qu’elle écrive un récit aussi crédible qu’il puisse l’être, en sachant qu’il s’agit d’un livre sur les syrenas !

Pour ce qui est des personnages, je n’ai rien à redire. J’adhère totalement au caractère des protagonistes. Ils sont hauts en couleur et offrent une belle mixité à l’histoire. L’humour est toujours présent et me correspond tout à fait mais il est vrai que j’ai trouvé Of Triton plus sombre qu’Of Poseidon. Pour autant, cela fonctionne très bien. Les personnages font preuve de maturité tout en restant fidèles à eux-mêmes. Les situations dans lesquelles ils se retrouvent dans certains passages les forcent à adopter une position plus sérieuse et cela les rend encore plus intéressants et “héroïques” à mes yeux.

Vous l’aurez donc compris, l’intrigue, les protagonistes et l’écriture d’Anna Banks m’ont une nouvelle fois séduite et il me tarde de pouvoir lire le dernier tome, Of Neptune, qui sort au mois de mai prochain (plus précisément le 13 s’il n’y a pas de changement d’ici là). Je ne sais pas ce qu’attendent les maisons d’édition françaises parce que cette trilogie est, jusque ici, un bijou de la littérature fantastique YA à mon goût. Je ne peux que vous le recommander et si vous avez des bases en anglais, n’hésitez pas à vous jeter dessus parce que le niveau de langue et de compréhension est plutôt facile. Vous engloutirez les deux premiers tomes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Ma note : 5/5 ♡

1 thought on “Anna Banks | Of Triton (The Syrena Legacy #2)

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi! Il y a comme ça des sagas comme celle-ci (et Angelfire de Courtney Allison Moulton que je te conseille vivement) qui ne sont pas traduites et qui devraient!

    J’adore l’univers d’Anna Banks, d’ailleurs je n’avais fait qu’une bouchée de ce second tome (une après midi je crois!), quel bonheur! Trop hâte de lire le 3è! Je me pose des questions par rapport à Neptune d’ailleurs….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *