Divers

Benjamin Alire Sáenz | Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe

aristotle-and-dante-discover-the-secrets-of-the-universe-by-benjamin-alire-saenz

 

Lecture V.O.

Simon and Schuster

Sortie V.F. : N/A

359 pages

Synopsis (traduit par mes soins, on crédite)
Aristotle est un adolescent en colère avec un frère en prison. Dante est un monsieur je-sais-tout avec un regard décalé sur le monde qui l’entoure. Lorsque les deux jeunes hommes se rencontrent à la piscine, ils semblent ne rien avoir en commun. Mais tandis que ces deux solitaires commencent à passer du temps ensemble, ils découvrent qu’ils partagent une amitié spéciale – le genre d’amitié qui change et dure toute une vie. Et c’est à travers cette amitié qu’Ari et Dante apprendront les plus importantes vérités sur eux-mêmes et quel genre de personnes ils veulent devenir.

Mon avis
Je ne sais même pas par où commencer. Ce livre m’interpellait depuis le début de l’année 2013, mais comme pour Of Triton, je n’avais pas les finances pour me le procurer. Et comme pour Of Triton, la première chose que j’ai faite après avoir reçu ma paie à la rentrée, c’est le commander. Et c’est sûrement l’une des meilleures décisions que j’ai jamais prises. Vous vous souvenez du coup de coeur à la limite de l’indécence que j’ai eu cette année pour David Levithan, Every Day et cette plume incroyable ? Eh bien, j’ai repris une gifle avec ce roman et l’écriture de Benjamin Alire Sáenz et rien que de repenser à ma lecture, les larmes m’en coulent. C’est sûrement l’un des plus beaux livres qu’il m’ait jamais été donné de lire et il se trouve dans mon Top 5 de contemporains YA.

Ma chronique ne rendra jamais justice au livre alors ce que je vous conseille, dès maintenant, c’est de ne plus attendre et de passer commande sur The Book Depository ou Amazon, à votre préférence. Ce chef-d’œuvre n’est pas encore sorti en France and it’s a shame.

Les mots pour décrire Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe ? Incroyable. Unique. Brillamment écrit. D’une intensité incommensurable. Un trésor humain. Un vrai diamant. Ah, c’est sûr, ce roman ne sera pas pour tout le monde, c’est le moins que l’on puisse dire. Certains aspects de l’histoire pourront en offenser plus d’un. Mais en ce qui me concerne, le livre m’a transportée, émue et complètement retournée. Ce n’est pas que le récit ou l’intrigue sont tristes, bien que certains passages ne soient pas des plus joyeux, c’est juste que tout est tellement beau, bien imaginé et authentique qu’il est impossible de rester de marbre ou indifférent. Enfin, pour moi bien sûr.

Je n’ai aucune envie de rentrer en détails sur le contenu du livre. Ce roman fait partie de ceux qu’il faut lire pour en vivre l’expérience, pour comprendre de quoi il retourne. Tout ce que je peux vous dire c’est que si vous vous sentez touché par l’histoire, c’est que l’amitié entre Ari et Dante changera votre vie aussi. Si certaines choses vous échappent et que vous êtes parfois submergés par les doutes, ce livre vous rappellera quelques évidences trop souvent oubliées.

La dernière phrase du livre est magnifique et je l’ai en tête depuis que je l’ai fini. Elle est à l’image du genre de phrases qui ont un impact sur votre vie de lecteur. En ce qui me concerne, elle est au croisement de celle de Boys Don’t Cry de Malorie Blackman et de citations que l’on trouve chez David Levithan. Que demander de plus ?

Ma note : 5/5 ♡

10 thoughts on “Benjamin Alire Sáenz | Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe

  1. Je l’achèterai c’est certain! Pour le moment, j’ai pas le budget et mon planning achat de octobre est quasi boucler, mais oui il est en tête sur ma wish-liste!!

  2. J’en avais déjà entendu parler via le blog des Book Smugglers, tu me rappelles qu’il devrait être sur ma wish-list ! ;)

  3. MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !!!!!
    il est 5h du mat et je viens de finir aristotle and dante discover the secrets of the universe ET omgosh j’ai ADORE
    juste rien à redire c’est juste parfait, ca m’a touché par sa simplicité et son authenticité ! omgosh i LOVED IT SO SO SO MUCH tout tout tout du début à la fin etait parfait etttttt je l’avais dans ma liste des livres à lire mais c’est vraiment ton avis qui m’a donné envie de m’y mettre !!!! & so THANKYOU FOR THAT ♥
    maintenant je ne me vois rien d’autre à lire qu’un autre des livre de l’auteur…. comment me lancer dans un autre genre quand la seule chose que j’ai envie c’est de relire aristotle and dante ? XD je veux plus de la plume de Benjamin Alire Sáenz !!!

    1. Ton commentaire m’a énormément touchée parce que je suis heureuse que tu aies autant apprécié ta lecture et que tu te sois décidée après ma chronique. Oui, ce livre est un pur bonheur du début à la fin :’)
      Et moi aussi je veux plus de sa plume !! ^^

  4. Mon dieu je suis juste tombée amoureuse de ce livre, le vrai coup de foudre. Il est juste merveilleux, magnifique, il m’a complètement retourné. Je partage mon avis alors que je l’ai fini il n’y a même pas 5 min, donc l’émotion est encore bien présente. C’est whoua, une bombe, un tsunami, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

  5. I need This one! Je sais j ai un an de retard sur le phénomène. Mais je le commande le 1er mars. Tu as vu le Hardback et le paperback ? Est-ce que le Hardback est indispensable ???

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *