Culture, Théâtre

Coup de ♡ | The Addams Family, la comédie musicale

IMG_2413

Le 14 juin dernier, je frétillais d’impatience pour la représentation de The Addams Family au Theatre Royal à Bath. J’ai du mal à croire qu’un mois déjà s’est écoulé depuis ce séjour riche en découvertes. Lorsque j’y repense, avec tout ce qui s’est passé ensuite, j’ai l’impression d’avoir vécu un rêve ou la vie de quelqu’un d’autre. Néanmoins, même si les souvenirs sont un peu confus et qu’ils ne semblent pas m’appartenir, je sais dur comme fer que le spectacle était grandiose et j’ai envie de vous en parler ici.

C’est autour de cette comédie musicale que s’est organisé mon voyage à Londres et Bath en compagnie de Filipa, du blog On Your Left. J’avais envie de voir Bath depuis 2011, plus précisément depuis que j’ai étudié Northanger Abbey* de Jane Austen à la fac. Mais chaque fois que je séjournais en Angleterre, les billets de train étaient trop chers aux dates prévues. Et là, aubaine, les tickets étaient à moins de £30 aller-retour (environ 35 euros). En plus, le pound est très faible en ce moment, alors autant en profiter. Bref, quand j’ai appris que The Addams Family passait à Bath, j’ai voulu faire d’une pierre deux coups, poussée par Filipa et un excès de folie que je ne regrette pas.

Valda-Aviks-Carrie-Hope-Fletcher-Cameron-Blakely-Dickon-Gough-Samantha-Womack-Les-Dennis-Grant-McIntyre-in-THE-ADDAMS-FAMILY-credit-Matt-Martin-1

Synopsis
Dans l’aile gauche d’une immense villa délabrée de style victorien vit une famille macabre et excentrique, la Famille Addams. La singulière Mercredi, princesse des ténèbres et fille aînée de la famille, est maintenant devenue une jeune fille ; et comme la plupart des jeunes filles, elle tombe amoureuse d’un garçon qui, aux yeux de sa famille, aurait tous les défauts : doux, gentil et… totalement ordinaire ! Effrayée par la réaction possible de sa mère, la mystérieuse et fascinante Morticia, Mercredi décide de confier le secret de son amour à son père Gomez Addams, forçant ce dernier à faire une chose qu’il n’a jamais faite de sa vie : ne pas révéler ce secret à sa Morticia chérie et adorée. Jusqu’au jour où… s’organise un dîner dans le manoir des Addams pour la présentation officielle du petit ami de Mercredi !

J’adorais la série de Barry Sonnenfeld avec Christopher Lloyd (Retour vers le futur) et Christina Ricci (Sleepy Hollow, Penelope), une de mes girl crush depuis Casper (tout comme son partenaire à l’écran, d’ailleurs). Quand j’ai appris que Carrie Hope Fletcher — autrice, youtubeuse, chanteuse et surtout un autre de mes puissants girl crush — allait jouer Wednesday Addams à son tour, j’ai su que je ne pouvais pas rater ça. Et laissez-moi vous dire que voir Carrie Hope Fletcher sur scène dans The Addams Family à Bath, était… orgasmique.

Je n’ai clairement pas été déçue, c’était tout simplement génial ! L’intrigue est classique mais l’ensemble est si divertissant, si bien mené et si bien joué qu’on y prête guère attention. Les chansons sont entraînantes et certaines m’ont tellement plu que j’aurais volontiers acheté l’album s’il avait été produit. La performance des danseurs/acteurs est impeccable bien que, pour ma part, je n’aie pas accroché à la voix de Oliver Ormson, aka Lucas, qui joue le petit ami de Wednesday. Il m’a fait beaucoup rire, sa voix ne m’a juste pas séduite — avis tout à fait subjectif. D’ailleurs, si j’ai bien évidemment trouvé Carrie parfaite dans ce rôle, je dois dire que la surprise de cette soirée a été Samantha Womack dans le rôle de Morticia. Cette femme est hypnotisante. Elle a une prestance sur scène qui m’en a réellement bouché un coin. Apparemment, elle va jouer dans Kingsman 2, ce qui me ra-vit. Enfin, les costumes et les décors étaient somptueux, sans fioriture.

En somme : j’ai beaucoup ri, beaucoup souri et je ne saurais que trop vous recommander d’aller voir la troupe sur scène. La tournée dure jusque fin octobre alors, si vous vivez en Angleterre ou que vous aviez prévu de vous y rendre bientôt, je vous conjure de ne pas manquer ça. C’est un bon moment à passer seul, entre amis, en famille ou en couple, drôle, divertissant, divin pour les yeux et les oreilles.

IMG_2424
Clin d’œil à Carrie Hope Fletcher et au reste du cast. On est d’ailleurs allées à la représentation du mercredi, pour jouer la carte jusqu’au bout !
Cameron Blakely aka Gomez Addams
Cameron Blakely aka Gomez Addams
Samantha Womack aka Morticia Addams
Samantha Womack aka Morticia Addams
Oliver Ormson, aka Lucas Beineke
Oliver Ormson, aka Lucas Beineke
Scott Paige - aka un ancêtre
Scott Paige – aka un ancêtre

Carrie n’est pas sortie au Stage Door pour cette deuxième représentation à Bath et, malgré un petit pincement au cœur, ce n’est pas bien grave. En plus, nous étions au premier rang, avec une vue évidemment imprenable sur la scène, donc je ne peux pas me plaindre. Carrie m’inspire chaque jour ; le principal est que j’ai finalement pu la voir en pleine action dans ce qui la passionne au quotidien, et cela m’a beaucoup émue. Je comprends d’ailleurs totalement qu’elle évite de faire la sortie des artistes tous les soirs parce que, mine de rien, la petite foule qui s’y amasse autour est oppressante. J’en faisais partie aussi, vous allez me dire, mais à un moment donné, j’ai bien cru que j’allais me faire engloutir alors qu’il n’y avait qu’une trentaine de personnes. Ce n’est franchement pas agréable, même si c’est un plaisir de pouvoir saluer les acteurs… ou dans mon cas, balbutier des propos incohérents. Allez savoir pourquoi, lorsque je rencontre des auteurs, des acteurs, des chanteurs, bref des personnalités en tout genre, je perds complètement mes moyens. En français, j’ai déjà l’air d’une idiote mais, en anglais, c’est pire…

À savoir
Si vous n’avez pas envie d’aller en Angleterre, si vous ne pouvez pas aller en Angleterre ou si vous ne comprenez pas un traître mot d’anglais, sachez que la comédie musicale La Famille Addams arrive en France en septembre au théâtre Le Palace ! Petit aperçu ci-dessous :

Alors, allez-vous vous laisser tenter ?
Regardiez-vous La Famille Addams quand vous étiez petits ?
Y a-t-il d’autres comédies musicales que vous souhaiteriez voir ?

 

TELEMMGLPICT000128814754-xlarge_trans_NvBQzQNjv4BqpVlberWd9EgFPZtcLiMQfyf2A9a6I9YchsjMeADBa08
Valda Aviks (la grand-mère) & Les Dennis (Oncle Fétide) tout simplement grandioses !

3 thoughts on “Coup de ♡ | The Addams Family, la comédie musicale

  1. Quelle merveilleuse soirée ! En plus au premier rang ! Je te rejoins concernant Carrie Hope Fletcher, elle m’inspire beaucoup moi aussi. J’espère avoir occasion de la voir chanter un jour ou lors d’une dédicace !

  2. Alors là tu touches un de mes points faibles, j’ADORE les comédies musicales ! Elles m’emplissent d’un immense sentiment de bonheur et de joie ! J’ai pu voir cet été alors que j’étais en vacances à Berlin Le bossu de Notre-Dame -version Disney- c’était une pure merveille ! C’était en allemand mais cela n’a rien changé à la beauté du spectacle, j’en avais même des frissons. J’ai fait une wishlist des musicals que j’aimerais beaucoup aller voir: An american in Paris; Everybody’s talking about Jamie; Anastasia; Mary Poppins
    En tout cas ton article m’a conquis, je vais essayer d’aller voir le spectacle sur Paris ! Pleins de bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *