Divers

J.R.R. Tolkien | Bilbo le Hobbit

81898578_p

 

Lecture V.F.

Livre de Poche

371 pages

6,00€

Synopsis
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. L’aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d’expédition périlleuse, et du dragon Smaug… qu’il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c’est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s’il tremblera plus d’une fois.

Mon avis
Grande fan de la trilogie cinématographique Le Seigneur des Anneaux, mais n’ayant jamais lu aucun des bouquins, je voulais m’atteler à ce Tolkien avant la sortie du film. Je n’irais pas jusqu’à dire que je me sens honteuse d’adorer les films alors que je n’ai jamais lu les livres, mais c’est vrai que j’aimerais savoir de quoi je parle exactement. En tant que spectatrice en tout cas, je les trouve merveilleux et voulais savoir ce que donnait l’écriture de ce grand et renommé écrivain.

Je savais que je devais m’attendre aux descriptions et aux longs récits de voyage, cela ne m’a donc pas surprise. Mais entre le savoir et l’expérimenter, il y a tout de même un fossé. Il est certain que l’intrigue est excellente, avec une quête qui mène à un dragon, des péripéties en tout genre et des rencontres farfelues ou dangereuses. Moi qui adore les dragons, ce livre aurait dû être fait pour moi. Moi qui adore les créatures magiques ou surnaturelles, j’aurais dû accrocher jusqu’au bout et avoir un gros coup de coeur. Mais malgré tous ces très bons éléments, je dois avouer m’être ennuyée à plusieurs reprises au cours de ma lecture.

Si j’ai baillé, ce n’est certainement pas à cause des personnages. Ah, entre Bilbo, Gandalf, Gollum, les nains, les trolls, les Gobelins, Smaug etc etc, on est en sacrée compagnie ! Et je dirais même que pour qu’il n’est pas toujours facile de les suivre. Mais j’ai beaucoup apprécié ce cocktail de personnages tous aussi fous et uniques les uns que les autres. Même si certains protagonistes m’ont moins captivée que d’autres, je me suis sentie bien entourée. Mais voilà, parfois, les personnages ne font pas tout.

Bien que j’apprécie certains aspects de l’écriture de Tolkien, dont sa façon de narrer, j’ai tout de même énormément de mal avec les descriptions ou les nombreuses précisions apportées qui, certes sont intéressantes, mais ne font pas forcément avancer le récit. Ensuite, ces récits qui content un voyage, une aventure, etc, me paraissent vraiment mieux adaptés pour le cinéma. Alors que le livre m’a plu sans m’emporter plus que ça, le film lui m’a donné la chair de poule. Non pas parce que c’est mieux raconté, mais parce que visuellement, on en prend plein la figure. Mais ne méprenez-pas mes paroles, beaucoup d’éléments du récit et certains passages du livre sont exceptionnels et j’ai adoré les retrouver dans le film : c’était pour moi une très belle façon de rendre hommage à des instants particuliers et fétiches du bouquin.

J’évite généralement de chroniquer les classiques parce que je ne me sens pas en position d’en écrire une critique convenable et je ne suis pas forcément habituée à ce genre d’écriture ; cela viendra sûrement avec les années, mais j’ai tout de même passé un agréable moment avec cette lecture et je ne regrette pour rien au monde de l’avoir lu avant d’avoir vu le film, bien au contraire !

Ma note : 3,75/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *