Culture, Santé mentale

Jamie Muscato | Ou comment une voix peut sauver des vies (+ playlist)

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, le nom de Jamie Muscato vous sera peut-être familier. Une anglaise m’a d’ailleurs contactée sur Twitter ce matin pour me dire qu’elle adorait mon amour pour Jamie et Heathers, et je me suis rendu compte à ce moment-là que j’étais peut-être un peu trop hardcore (je pensais pourtant être une fangirl assez soft… oh well). Kennagh, I know you sometimes try to practice your French s0 if you’re actually reading this, thank you again for your sweet message earlier!

Ce n’est donc pas la première fois que je parle de lui, et ce n’est sans doute pas la dernière non plus. Et si je parle autant de lui, c’est pour une raison. Début janvier, j’ai publié un article sur les difficultés que j’ai traversées en 2018 — une sorte de rétrospective sur mon parcours avec la dépression et la solitude après mon arrivée à Londres — et j’avais très rapidement fait allusion à ce qui m’avait sauvé la vie, sans le nommer il me semble… mais il s’agissait bien de Jamie.

Je l’ai découvert l’année dernière dans la production anglaise de la comédie musicale Heathers, dont je vous rabâche aussi les oreilles et qui a récemment été reprise par la série Riverdale. Heathers a été un point pivotant pour moi, à un moment de ma vie où je n’avais plus goût à rien. Néanmoins, je ne sais pas si elle aurait eu le même impact si le personnage de Jason Dean avait été joué par quelqu’un d’autre. Parce que la puissance des émotions que Jamie Muscato parvient à partager lorsqu’il chante et joue, c’est quelque chose dont je n’avais jamais fait l’expérience auparavant.

Ceci étant dit, ce n’est pas la première fois que la musique me sauve la vie. Adolescente, je luttais déjà avec l’anxiété, la dépression, les troubles du comportement alimentaire, et peu de choses me retenaient à la vie. À l’époque, c’est Luke Pickett qui a eu cet effet thérapeutique et cathartique sur moi. Encore aujourd’hui, je ne peux écouter Empty Corridors ou Going Down With This Ship et bien d’autres de ses titres, sans penser à cette période et à tout ce que cet artiste m’a apporté.

Ce fut pareil avec Jamie. Il a été comme une petite lueur que je n’avais pas vue venir, et qui a pourtant illuminé tout ce qui était si longtemps resté éteint en moi. Et je sais combien cela peut sembler étrange : comment quelqu’un peut-il sauver une vie, sans même le savoir, alors qu’il ne fait même pas partie de notre entourage ? Même si ce n’était pas intentionnel, il m’a tendu une main tandis que je m’approchais dangereusement du bord et m’a ramenée en lieu sûr. Pour des raisons abstraites que seul le cœur semble comprendre, sa voix m’a redonné goût à la vie — là où même mes proches n’y pouvaient rien.

Jamie Muscato Heathers Jason Dean

J’ai conscience que tout ça est très personnel et que la voix de Jamie n’agira probablement pas comme un pansement pour pour tout le monde, mais si je vous parle de lui aussi régulièrement et que j’insiste encore plus dans cet article, c’est parce que j’ai la conviction que son timbre plaira à d’autres que moi. Je ne suis peut-être pas très objective, mais je trouve que Jamie est un jeune homme bourré de talent et qu’il mérite d’être aussi connu que certains de ses pairs, que ce soit pour ses performances vocales ou son jeu d’acteur.

Bien que je sois heureuse d’avoir découvert Jamie à ce moment de ma vie où j’en avais finalement le plus besoin, je regrette d’avoir raté la majeure partie de sa carrière, en particulier son passage dans les comédies musicales Dogfight et Big Fish. J’aimerais pouvoir fermer les yeux en serrant les poings au fin fond d’un placard et me retrouver soudainement dans le passé, à l’admirer sur scène encore et encore.

Malheureusement, la vie n’est pas un film. Par chance, en revanche, certaines de ses performances antérieures à Heathers sont disponibles sur YouTube, et je ne peux qu’exprimer ma gratitude envers les productions et les individus qui ont eu la bonne idée de tourner ces vidéos — professionnelles ou amateurs.

J’avais donc envie de rassembler en une playlist, dans cet article, les performances de Jamie que j’écoute en boucle et qui, je l’espère, vous toucheront aussi. Il est souvent accompagné sur scène (bien qu’il ait été annoncé aujourd’hui qu’il se produirait en solo pour un mini-concert à The Other Palace en juin !), mais sa voix est absolument incroyable sur toutes les chansons… évidemment.

La construction de cette playlist n’aurait pas été possible sans les talents de ‘serial-trouveuse’ de Filipa. Je ne vous ai d’ailleurs pas tout mis parce que certaines performances ne sont pas de très bonne qualité, ou alors ce n’est pas vraiment lui qui est mis en avant et je n’étais pas sûre que ce soit pertinent. Mais cette vingtaine de vidéos, ce sont ses performances principales disponibles en ligne.

Si vous avez l’œil, vous aurez pu remarquer que je n’ai rien mis de Heathers jusque-là. Aucun de ses solos n’a été chanté ou filmé en dehors du théâtre et du cast recording. Je vous parlais de ce dernier dans mon précédent article favoris, donc je vous renvoie là-bas pour en savoir un peu plus et obtenir tous les liens dont vous avez besoin. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de vous partager cette dernière vidéo, tournée lors de la présentation presse de Heathers et dans laquelle Jamie (et Carrie) me donne des frissons.

Je pourrais continuer et utiliser tous les superlatifs ou adjectifs positifs que je connais pour qualifier Jamie, mais je vais m’arrêter là et laisser sa voix parler d’elle-même. Et si ce n’est pas sa voix qui vous saura vous toucher, c’est son sourire communicatif qui ne vous laissera pas indifférent… en tout cas, moi, je n’y résiste pas, haha !

La musique m’a sauvé la vie à plusieurs reprises, et je ne serais probablement pas là aujourd’hui pour vous en parler si ce n’était pas pour des artistes incroyables comme Luke ou Jamie, qui méritent tout le succès possible et imaginable (selon moi, en tout cas). Si je vous dis ça, c’est aussi pour vous donner l’envie de vous battre, si jamais vous traversez une période difficile. Je ne sais pas si, pour vous, ce sera la musique, la peinture, le vélo, la danse, une série, une personne ou tout autre chose qui vous aidera à remonter la pente, mais le monde a tellement à offrir, et vous avez encore tellement à vivre. Alors, n’abandonnez pas et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e).

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez une préférence, s’il y a une chanson qui a particulièrement attiré votre attention. Si vous avez des recommandations, je suis preneuse également. Et, si la musique vous a aussi sauvé la vie, je serais ravie de savoir quel artiste/groupe vous a aidé(e) à surmonter les épreuves difficiles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *