Divers

Jenny Smith | Ma vie toute pourrie

88392870_p

 

Lecture V.F.

Nathan

280 pages

14,50€

Synopsis
Sam Wallis a 13 ans, et aujourd’hui, sa vie est… toute pourrie ! Gemma, sa meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, elle rigolait, faisait des listes de «points positifs/points négatifs», et assumait ses sweats roses avec des chevaux. Maintenant que Gemma est partie, Sam se trouve nulle et puérile ! Surtout depuis qu’elle s’est ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il lui avait souri ( ! ! !) Bref. Sam le dit, sa vie est toute pourrie…

Mon avis
J’avais entendu beaucoup d’avis positifs sur le premier roman de Jenny Smith paru chez Nathan, Le Journal de Katie Sutton, et celui-là m’intriguait aussi. Qui plus est, la couverture, illustrée par Diglee, est vraiment attrayante et moi, il ne m’en faut pas plus (gros défaut ?). Même si j’ai passé un moment sympathique avec cette lecture, je n’ai pas été complètement conquise.

Des aspects du livre m’ont paru vraiment bien trouvés et bien exploités, telles que la relation entre Gemma et Sam. Dans beaucoup de livres jeunesse/young adult, lorsque des amis déménagent, ils se perdent de vue presque immédiatement. J’ai apprécié que là, leur relation reste constante même si les filles prennent de nouveaux chemins. Il y a une intimité et une proximité entre les deux qui m’a beaucoup plu, même s’il leur arrive d’avoir quelques conflits. Malgré un caractère un peu puéril, Sam comprend ses erreurs et ce n’est pas plus mal.

La romance dans ce livre est mignonne, innocente et cohérente vis-à-vis de l’âge de la personnage principale et du public visé. Je dirais que Sam a vraiment un caractère de groupie et cela peut être franchement agaçant par moments mais cela donne aussi des situations comiques. David Matthieson est un garçon qui, je pense, pourra faire tourner la tête des plus jeunes !

Les personnages ont leur lot de situations et certains m’ont plu plus que d’autres. Je ne me suis pas attachée à Sam autant que je l’aurais voulu même si j’ai apprécié sa compagnie et son énergie débordante. David, Gemma et Cat, une ancienne amie de Sam revenue dans son lycée, et une autre fille dont j’ai oublié le nom ont été mes petits coups de coeur. Ils avaient chacun un message à faire passer, une histoire particulière ; il sont altruistes, intelligents, matures et sympathiques, ce qui est pour moi important.

Jenny Smith a abordé des sujets difficiles, comme l’harcèlement au collège sur internet et les réseaux sociaux, les différences et l’importance de la tolérance, la mise en garde de l’alcool et des conséquences que peuvent avoir certains choix, etc. C’était pour moi une idée très intéressante et même si certaines choses me paraissent un peu “grosses”, d’autres ont été très bien exploitées.

Je reste donc mitigée sur ce livre, mais j’ai tout de même passé un agréable et rapide moment de lecture. Je remercie les éditions Nathan pour cet envoi.

Ma note : 3/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *