Divers

Jessica Spotswood | Soeurs Sorcières #1

88025757_p

 

Lecture V.F.

Nathan

396 pages

15,50€

Synopsis
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses soeurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son coeur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses soeurs comme un étau…

Mon avis
Oh, si vous saviez comme j’aurais aimé que ce livre soit un coup de coeur, ou une belle découverte. J’adore le monde de la magie, des sorciers/sorcières. Mais ce livre a été une déception pour moi. Si la fin rattrape les 200 catastrophiques premières pages, ce n’est tout de même pas suffisant pour moi.

Ce qui m’a déplu, vraiment, c’est le personnage principal, Cate. Pendant la première moitié du livre, il ne se passe rien. Pas de grand évènement, pas de grosses péripéties, pas de badaboum bim bam et d’actions prenantes. Le rythme est lent et surtout ponctué d’affreuses répétitions. Ah, c’est sûr qu’à force on aura compris le message que Cate souhaite nous faire passer. Je me suis ennuyée comme un rat mort pendant ce temps-là et je me suis sentie vraiment agacée par le comportement de cette héroïne. Ses deux soeurs ne sont pas forcément plus agréables selon les périodes mais j’ai tout de même fini par ne plus avoir envie de toutes les secouer à la fin du roman.

L’intrigue proposée par le roman était pourtant prometteuse et vers la fin, on sent que les choses avancent enfin mais je reste tout de même dubitative quant à certains aspects de l’histoire. J’ai eu l’impression, en lisant ce roman, qu’il n’y avait pas de juste milieu et j’ai trouvé que les “vilains” manquaient cruellement de profondeur ou de complexité. Étant féministe, les Frères m’ont semblé simplement détestables, machistes et m’ont semblé visiblement souffrir d’un complexe d’infériorité pour avoir ce besoin incroyable de tout contrôler. Les Soeurs me font penser à une secte ; encore une fois, des personnes en quête de pouvoir et qui se délectent de la vulnérabilité des autres. Alors certes, il y a quelque chose d’intéressant dans ce choix et nous fait penser à une hiérarchie archaïque que l’on retrouve cependant dans des faits de société à l’heure d’aujourd’hui. Pour autant, je n’ai pas été particulièrement touchée par cet aspect, peut-être parce que la façon dont cela est traité ne m’a pas satisfaite ? En tout cas, je plussoie le fait qu’il y ait du potentiel avec cette histoire mais il m’en faudra bien plus pour être convaincue.

La romance dans ce premier tome m’a également gênée. J’ai apprécié le personnage masculin pour lequel Cate tombe amoureuse et leur relation est mignonne et douce mais encore une fois, ce n’est pas suffisant pour moi. Le semblant de triangle amoureux m’a semblé inutile à l’avancement de l’histoire et comme vous le savez, je ne suis déjà pas friande de ces complications sentimentales, surtout quand celles-ci sont mal exploitées.

Et comme je l’ai plus ou moins déjà laissé paraître dans les premiers paragraphes, je ne me suis pas attachée aux personnages comme je l’aurais voulu même si cela allait mieux à la fin. J’aurais aimé me sentir plus proche et plus concernée, surtout pour les trois soeurs et leur situation. J’ai bien aimé le côté un peu mystérieux des secrets que leur mère a laissés derrière elle. J’ai envie d’en apprendre plus à son sujet, de savoir de quoi il retourne exactement. La fin du premier tome nous laisse sur un cliffhanger assez important, ce qui nous met en appétit pour la suite. Mais il est clair que j’en attends largement davantage pour le tome 2.

Ma note : 2/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *