Divers

Ma routine soin du visage (transition été – automne) ft. Bio Beauté By Nuxe !

Routine soin du visage Fairy Neverland

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à revenir sur le pourquoi du comment de cet article qui n’a aucun rapport avec les livres. Comme je l’ai précisé dans ma dernière vidéo, j’ai envie d’élargir un petit peu le blog et la chaîne avec des articles à visée plus lifestyle, bien être. C’est quelque chose que je voulais déjà faire depuis longtemps et que j’ai tenté de faire une ou deux fois dans le passé, mais je me sentais toujours idiote parce que j’avais l’impression de ne pas avoir la légitimité pour cela. Mais je n’ai plus envie de me poser des questions aussi futiles. J’ai envie de pouvoir parler de toutes les choses qui m’intéressent et me tiennent à coeur. Je sais que ce ne sera pas au goût de tout le monde, mais il faut que le contenu me plaise à moi aussi ! D’ailleurs, petit aparté, mais j’espère pouvoir bientôt changer le design du blog pour en faire quelque chose de plus épuré et plus neutre pour ses quatre ans (c’est le 11 octobre !). Bref, trêve de bla bla inutile !

Cela fait trois ans que je regarde des vidéos et lis des articles beauté. Avant mes vingt ans, je portais peu d’intérêt et faisais peu attention aux produits que j’achetais, que ce soit pour le maquillage ou le soin. Néanmoins, avec ma flemme légendaire, je restais peu rigoureuse avec ma routine. Si j’étais trop fatiguée pour me démaquiller, j’attendais le lendemain. Je passais un coup d’eau sur le visage, avec un savon tout simple, pour me nettoyer le visage le matin, etc.

Et puis, cet été est arrivé ce qui est arrivé et prendre soin de moi est devenu une nécessité. Au début, me regarder dans le miroir était une épreuve. Le mois qui a suivi ma rupture, j’ai plus ou moins vécu dans le noir, devant un écran. Autant vous dire que j’ai vite ressemblé à un zombie. Au bout d’un moment, j’ai commencé à émerger de ma paralysie, j’ai profité du soleil, de la piscine, du grand air. Je savais que j’allais partir à Londres quelques semaines après. Je savais que j’allais commencer l’université et le travail un mois et demi plus tard. Alors j’ai eu envie de faire attention à moi. Et cela ne passe évidemment pas que par l’hygiène du visage mais parce que je suis très heureuse de ma routine actuelle, j’avais envie de commencer par là. Alors allons-y Alonso !

biob_coffret_beaute

En pharmacie, j’ai trouvé un coffret Bio Beauté by Nuxe en promotion. Il proposait trois miniatures de produits (une eau démaquillante micellaire, un masque détoxifiant vitaminé, une émulsion lissante hydratante) et une petite bougie. Le tout est aux agrumes. Ce n’est pas quelque chose qui m’attire habituellement ; les odeurs citronnées ou agrumes ont tendance à me rendre malade – cela me fait trop penser aux produits ménagers. Mais j’ai voulu tenter l’aventure parce que le coffret était à 17,99€, que j’avais besoin de tester quelque chose et que j’avais entendu de bonnes choses de cette marque. Je n’y connais pas grand chose en composants, mais je me suis dit qu’avec la gamme Bio, je ne devrais avoir aucun souci. J’ai une peau sèche et sensible qui fait facilement des réactions allergiques (Nivea, si tu passes par là ;p) et puisque le but était d’avoir meilleure mine, je tenais à choisir des produits aussi naturels que possibles. Je ne regrette évidemment pas mon choix !

Petite parenthèse rapide avant de continuer : je dois mentionner le fait que j’ai commencé à boire beaucoup plus qu’avant (de l’eau, bien sûr !). Je ne passe jamais une journée sans boire mais avec le bel été que l’on a eu, il est vrai que s’hydrater était plus nécessaire que jamais. Et j’ai remarqué que cela avait déjà une réelle influence sur mon teint. Je sais que beaucoup recommandent de rajouter des rondelles de citron pour davantage de bonnes propriétés pour le corps, mais chaque chose en son temps. J’adore trop l’eau pour y rajouter quelque chose qui, encore une fois, a tendance à me rendre un peu nauséeuse. Mais une bonne hydratation est indispensable, ne l’oubliez pas. Et pour ceux qui disent ne pas aimer l’eau (c’est bien le truc que je n’ai jamais pu comprendre, haha) mettez-vous à l’Evian, ça change la vie ! #TeamEvian #PasTeamVittel #PasDuToutTeamContrex

Après quelques semaines à bien essayer chacun des produits illustrés dans l’article, voici mon avis et ma petite routine. À savoir, j’aimerais avoir une routine du soir différente de celle du matin (parce que les produits qui réveillent le matin, c’est génial, mais le soir je ne dirais pas non à quelque chose de plus neutre et de plus reposant !). On verra ça dans quelques semaines, lorsque l’automne sera bien installé. Là, je suis satisfaite de ma routine même si elle n’est pas parfaite, parce qu’elle conserve l’éclat apporté par le soleil sur ma peau cet été, ce qui me permet de faire une rentrée avec un teint bonne mine.

Eaux micellaires Bioderma Garnier Nuxe

• Le démaquillage se fait désormais avec l’eau micellaire Garnier, qui est assez semblable à celle de Bioderma. L’eau micellaire Créaline H2O de Bioderma est celle que je préfère : elle est légère, elle est inodore, elle retire très bien le maquillage, elle n’assèche pas ma peau. Mais elle coûte plus chère que la Garnier qui est suffisamment similaire pour que je l’adopte au quotidien. Bien sûr, si l’on m’offre la Bioderma, le choix est vite fait ! Je n’utilise pas vraiment l’eau micellaire du coffret Bio Beauté by Nuxe parce que je la trouve légèrement plus asséchante que la Garnier ou la Bioderma. Et puis, avec le masque et l’émulsion que j’aborde juste après, cela évite que les odeurs me montent trop à la tête lorsque je les utilise le même jour. Je finirai cependant ma bouteille que j’ai bien entamée en allant à Londres ; le format voyage est très pratique. Les cotons que j’utilise sont tout à fait communs, mais il est vrai que je préfère les acheter de marque. Pour quelques dizaines de centimes en plus, je trouve qu’ils sont plus résistants et plus efficaces.

Routine soin du visage Fairy Neverland

• Le nettoyage et l’hydratation est une partie que j’adore à présent. C’est un moment de fraîcheur et d’apaisement total pour moi. Le gel exfoliant vivifiant de Neutrogena est génial, pour utiliser un vocabulaire absolument primaire mais on ne peut plus parlant ! Pour être honnête, je ne sais pas si la formule de composants est la plus clean pour la peau, mais ça fonctionne très bien alors pour l’instant, je vais fermer les yeux si ce n’est pas le cas ! C’est devenu un graal pour bien réveiller mon visage et le désincruster des impuretés. Les micro-billes ne sont pas trop abrasives, ce qui fait que ma peau ne se sent pas attaquée. Et avec un bon hydratant après, je n’ai eu aucun problème de sécheresse. J’exfolie entre 30 et 60 secondes doucement, laissant la fraîcheur du gel mentholé agir en même temps puis je rince à l’eau tiède. L’effet énergisant et revigorant est immédiat. Sincèrement, à chaque fois et en particulier le matin, cette sensation est toujours une agréable surprise ! Après tout cela, je passe à l’hydratant lissant Bio Beauté by Nuxe et je dois dire que je l’apprécie énormément. Je n’ai pas beaucoup de comparaison, mais elle est efficace, l’odeur est agréable et réveille encore davantage. Elle est d’une texture assez crémeuse, qui pénètre bien et qui ne laisse pas de fini gras ou “mouillé” sur la peau (ce que je ne supporte pas). Rien qu’après l’utilisation de ces deux produits, j’ai l’impression d’avoir meilleure mine et je ne peux que vous les recommander !

Mais pour mon teint de pêche, que j’ai envie de garder encore quelques semaines avec cette transition entre l’été et l’automne, je pense que je le dois réellement au masque détoxifiant.

Routine soin du visage Fairy Neverland

• J’utilise deux masques à intervalles différentes. Je m’étais procuré le masque purifiant au charbon actif de chez Origins aux États-Unis l’été dernier. Autant vous dire que j’ai de la chance que le produit ne se périme qu’au bout de 24 mois. Vu que je l’ai peu utilisé cette année, ça aurait été une grosse perte. Le produit me sert davantage aujourd’hui mais puisque je ne l’utilise qu’une fois par semaine et que je n’en mets qu’une fine couche sur mon visage, j’ai l’impression qu’il ne va quand même pas se terminer de si tôt. Encore une fois, je n’ai pas de comparaison avec d’autres masques à l’argile ou au charbon, mais celui-là est plutôt efficace. Dès que le masque commence à sécher, tirailler et chauffer, je le rince et je sens bien que mon visage s’est libéré d’impuretés insoupçonnées. Ne vous en faites pas, d’ailleurs, si vous avez peur de ces sensations de tiraillement et de “brûlure”… la première fois, j’ai cru que j’allais ressortir pleine de plaques rouges, de boutons, etc. mais finalement, tout s’est bien passé. À mon avis, cela signifie simplement que le masque fonctionne mais faites tout de même attention à la réaction de votre peau. Bien qu’il soit assez asséchant, je sens tout de même que ma peau respire mieux, qu’elle s’est libérée de tout ce qui l’obstruait encore. Néanmoins, j’avais entendu dire que ce produit resserrait les pores et aidait à retirer les points noirs… et ce n’est pas le cas, pas chez moi en tout cas. Alors peut-être que ce n’est finalement pas son boulot à lui, mais c’est vrai que j’aimerais trouver un masque qui fasse toutes ces choses à la fois. Et l suffit de bien hydrater ensuite.
Pour ce qui est du masque détoxifiant vitaminé Bio Beauté by Nuxe, que j’utilise une à deux fois par semaine, c’est une pépite. C’est une sorte de gelée à laisser poser cinq minutes sur le visage, déposé en fine couche bien sûr. Puis, il suffit de masser et le produit devient une huile qui se transforme en émulsion laiteuse au contact de l’eau. Il faut bien le rincer par contre, parce que le produit a tendance à bien tenir à la peau. Après l’application de ce masque, j’ai vraiment l’impression d’avoir un teint lumineux. Et il me donne le sourire parce qu’il ne me demande pas trop de temps, parce que l’odeur est toujours aussi agréable et chaleureuse, et il me permet de passer un petit moment relaxant. Je l’ai adopté et approuvé et je vous le recommande également ! Je l’ai déjà utilisé une dizaine de fois, je dirais, et il m’en reste quand même pas mal dans le pot, donc c’est un autre bon point. Je serai probablement triste lorsque je l’aurai terminé, mais avec l’arrivée de l’automne, j’essaierai de changer et de tester autre chose. S’il n’est pas discontinué, je le rachèterai sûrement l’année prochaine, comme les autres produits de cet article.

• Vous avez pu le remarquer, je n’ai pas de produit pour les yeux et c’est la seule chose que je regrette. Dommage qu’il n’y en avait pas dans le coffret. Il y a trois produits que j’aimerais essayer pour rendre mes cernes moins affreuses mais ils ne sont pas dans mes prix pour le moment : il s’agit du Puff-Off de Benefit, de la crème à l’avocat de chez Kiehl’s ou de la crème 5 en 1 de chez First Aid Beauty. D’ailleurs, si vous connaissez un bon produit à prix raisonnable pour réveiller le regard, adoucir les plis et rendre les cernes moins voyantes tout simplement, n’hésitez pas à me donner vos suggestions !

Toutes ces étapes ne sont peut-être pas indispensables pour certains, mais elles m’ont vraiment aidée ces dernières semaines. Si je ne suis pas encore tout à fait bien dans mon corps, au moins je me sens plus vivante au niveau de mon teint (oui, ça sonne bizarre, on est d’accord ^^’) et cela me donne davantage envie de sourire.

Prendre soin de soi ne signifie pas que l’on ne se concentre que sur notre image extérieure. L’objectif est avant tout de se sentir bien dans sa peau, d’avoir cette sensation de propreté et de plaisir en même temps. On peut se chouchouter en s’achetant de nouvelles chaussures, en passant chez le coiffeur. Mais on ne peut pas faire ça tous les jours. Alors une routine soin simple mais agréable, douce et délicate, peut vraiment jouer sur le moral et relaxer. Pour une personne très anxieuse comme moi, c’est devenu plus qu’une question d’hygiène. Et je recommande à tout le monde, filles ou garçons, d’avoir ces instants quotidiens où tout n’est pas juste fait pour le côté pratique et/ou obligatoire.

Et vous, avez-vous une routine soin du visage particulière ?
Quelles sont les petites choses du quotidien que vous transformez
en grande chose pour vous sentir bien ?
Quels produits me recommandez-vous ? :)

Liste vers liens des produits mentionnés et prix :
Mon Coffret de Beauté Bio-Beauté by Nuxe : 25,40€
Eau Démaquillante Micellaire Bio-Beauté by Nuxe (à l’eau d’orange) 200ml : 13,80€
Masque Détox Vitaminé Bio-Beauté by Nuxe (à l’eau d’orange) 50ml : 18,00€
Émulsion Lissante Hydratante 24h Bio-Beauté by Nuxe (aux cellules de clémentines) 40ml : 16,90€
– Solution Micellaire Démaquillante Créaline H2O de Bioderma 500ml : 10,50€ (prix indicatif)
Solution Micellaire Tout en 1 de Garnier 400ml : 4.80 (prix indicatif)
Masque Purifiant au Charbon Actif de Origins 100ml : US$ 25,00

14 thoughts on “Ma routine soin du visage (transition été – automne) ft. Bio Beauté By Nuxe !

  1. j’ai aimé cet article ! mais maintenant j’ai envie d’acheter plein de produits !! haha bizarrement je viens également tout juste d’entrer dans une période “cosmé bio”. je viens de me laisser tenter par la crème hydratante aux cellules de clémentine nuxe justement, mais j’avoue que je n’aime pas trop l’odeur :S … aussi je me suis achetée une éponge de Konjac, ce sont des fibres végétales et ça vient d’asie, et c’est assez dingue ! c’est une petite éponge toute dure qui ramollit avec l’eau, et on se frotte la peau avec pour l’exfolier, même pas besoin de produit dessus ! en plus ça coute 3 fois rien. c’est assez surprenant !

    1. Merci Mélanie, je suis contente qu’il t’ait plu !! :)
      Ha oui bah pour le coup, c’est clair que c’est une odeur qui passe ou qui casse. J’ai eu très peur parce que je pensais vraiment que ça ne me plairait pas et puis finalement, je n’ai pas eu de soucis avec. Et le produit est très doux sur ma peau en plus donc pour le coup, j’aurais presque pu faire abstraction si ça n’avait pas totalement été à mon goût. Tu vas essayer de finir le tube quand même ?
      Oh la la, ça a l’air top cette éponge ! Pas besoin de produit, c’est dingue ! Je note cette recommendation, merci ^^

  2. ha on a la même eau micelaire ! ^^ elle est vraiment pas mal
    pour ma pars, ça peut parraître étrange mais le matin je me lave juste la figure avec un savon dove (donc ph neutre) et je me maquille. pas de crème hydratante, pas de fond de teint, pas de gomage. j’aime bien être au naturel (bon exepté un peu de mascara mais voila)
    mais de temps en temps, je fais un masque d’argile verte,pour éliminer les inpurter mais c’est tout ^^

    j’aime beaucoup ce genre d’article !

  3. L’eau micellaire de chez Bioderma est top, tout comme celle de chez Garnier, j’alterne entre les deux ! Il parait que la marque Origins est génial pour tout ce qui est soin de la peau, malheureusement, pas disponible chez nous :/
    C’est vraiment bien que ton blog et ta chaine laissent place à des articles/videos lifestyle, j’aime beaucoup :)

  4. Coucou Ju :)
    C’est sympa de trouver ce genre d’article sur ton blog ^^
    J’aime bien fréquenter des chaines YT/blogs Beauté même si je me maquille relativement peu (juste les yeux) et que je n’ai pas de routine soin particulière. J’utilise moi aussi la Créaline H2O de Bioderma tous les soirs en rentrant du travail. Cette eau micellaire est parfaite ! Je ne fais pas de masques.. je devrais peut être !

  5. Coucou Justine :D
    J’adore l’idée que tu fasse des articles différents et du style “lifestyle”, je te lira avec plaisir ! :D
    Je suis totalement d’accord avec toi, les routines soins ce n’est pas qu’une question d’hygiène, tout comme toi je suis quelqu’un de très angoissé et ce genre de routine m’apaise et me permet de garder des repères dans ma journée. Après une journée difficile, ça fait toujours du bien de pouvoir se raccrocher à des petits moments comme ça.
    Coté produit, je suis moi aussi fan de l’eau micellaire de chez Garnier pour le démaquillage. Pour le reste, je ne jure que par la gamme Cleanance de chez Avéne, peau grasse et à problèmes oblige !
    J’ai cependant découvert cette été une brume aux agrumes de chez Yves Rocher, juste parfaite comme tonique le matin, ça donne un super coup de fouet et l’odeur est top ! :D

    Gros bisous ma belle :3

  6. Sympa cet article, ça change et c est bien de voir que tu reprends le dessus ;-).
    Je voulais juste apporter ma petite contrubution pour ton contour des yeux, si tu penses que tu en as vraiment besoin, essaie le khiel’s, certe il n est pas donné, mais le petit pot dure vraiment très longtemps.
    En souhaitant que tu nous continues sur ta lancée, merci.

  7. Salut Justine !!
    C’est plutôt cool ce genre d’articles, de temps en temps ça fait jamais de mal ^^
    Moi perso, je suis passée aux produits de soin coréens et je dois dire que j’adore l’effet qu’ils ont sur ma peau. Toner, sleeping pack, mask en tissu imbibé etc, j’ai toujous l’impression que ma peau boit littéralement les produits comme un assoiffé dans le désert XD Mais bon, comme ils ne sont pas toujours très faciles à se procurer, je suis toujours à la recherche d’une bonne petite crème hydratante facile à trouver dans nos contrées ^^

    Bises ma belle !

  8. Coucou Justine,

    Ton article est superbement bien redigé et ton avis est précieux ayant moi-même une peau sensible et réactive ! J’ai aussi entendu du bien de la marque Nuxe mais ai toujours eu peur de son prix (Nuxe / Luxe + le fait que ce soit bio …). Enfin bref, je me pencherais peut-être sur cette marque finalement !
    Surtout, fais ce qui te plait ! Tu n’as pas à parler que de livres ! Tu peux très bien parler de bijoux, de beauté, de plantes si tu en as envie et ta communauté sera toujours derrière toi !
    Bonne journée en tout cas !

    P.-S : Si je ne m’abuse tu as fait une nouvelle couleur et ca te va à merveille ! Tu sembles resplandissante :)

  9. Hello :)
    Je te comprends, j’ai aussi une espèce de petite routine soin quand je vais pas trop bien, mais je ne m’y tiens pas trop même si je manque vraiment d’hydratation et que je devrais prendre cela un peu plus au sérieux.
    Et ma petite routine quotidienne qui me fait sourire et qui ne prend pas de temps, c’est de lire la citation de mon éphéméride chaque matin (c’est un éphéméride femme d’aujourd’hui, alors certaines citations sont vraiment marrantes :p) et de répondre à mon Q&A a day : 5-year journal :)

    Bisous bisous

  10. Coucou Justine !

    Un article qui m’a particulièrement plu, j’adore la beauté donc je suis ravie de découvrir davantage que ta passion des livres.

    C’est marrant, tout le monde adore l’eau micellaire de bioderma et bien moi je l’ai trouvé désagréable, avec un film gras sur la peau j’ai vraiment détesté. Depuis j’utilise l’eau micellaire de chez Garnier, pour les peau sensibles et sèches et depuis ma peau est super belle donc pour compléter j’ai récemment acheté le tonic de la même marque. Il ne me reste plus qu’à tester ça. J’ai également un gommage de chez Neutrogena et le nettoyant au pamplemousse rose et quand j’ai des problèmes hormonaux et bien je change pour le nettoyant pour les spots qui est pas mal du tout d’ailleurs ! Et je termine le tout par une brume d’eau thermale pour enlevé le calcaire de l’eau ! Une crème hydratante de chez Yves Rocher, un contour des yeux de chez Bioderma et rouler jeunesse ! (Oui bon, j’ai un peu raconter ma vie, mais tout ça pour te dire que j’adore ton article et j’adore ma petite routine soin hihi)

  11. Cet article est très intéressant et c’est vraiment sympa que tu veuilles varier les sujets. Pour ma part je suis passée il y a quelques mois à une routine quasi entièrement végétale avec des huiles et ma peau me dit merci! Après j’ai longtemps utilisée la créatine et elle est vraiment géniale. Et le masque origins me donne bien envie ! :)

  12. Coucou Justine,

    Je te suis depuis longtemps mais disons que je ne suis pas une grande commentatrice ^^’ .

    Je trouve que la tournure que prend ton blog est super sympa!

    De mon côté j’ai environs le même âge que toi, j’ai fais des études d’esthétique. Je sais que prendre soin de soit peu être futile pour certain et j’ai essuyé beaucoup de remarques humiliantes sur la futilité de mes études à l’époque (je ne suis plus dans ce domaine).

    Prendre soin de soi peut faire partie d’un processus de guérison (peut importe les maux ) indispensable! Tu as le droit de prendre du temps pour toi, te chouchouter et te relaxer en soignant ton corps. Ca peut même ajouter en confiance en soi. Permettre même durant le court instant de ta routine de faire le vide!

    Quand on commence à acheter des produits de soin c’est normal de pas trop savoir quoi choisir etc, il y en a tellement!!! L’important à ne jamais négliger est le démaquillage (ne jamais se coucher maquiller, même si il est 4h du mat et que tu as la tête là ou je penses ^^) et l’hydratation.

    Ton choix de produits semble cohérent est pas dégueu niveau compo ^^ .

    Désolée tu as eu le droit à un pavet ^^’ du coup je te fais des tas de bisous et continue dans cette voie car tu es celle qui prendra toujours le mieux soin de ton corps et de ton esprit !

    Orianne :)

  13. Le masque de bio beauté est juste géniale. C’est devenu un de mes indispensables depuis 1 ans!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *