Culture

Mes musiques favorites du moment #1

La musique a toujours été pour moi un défouloir, une thérapie aussi libératrice que l’écriture. Pourtant, s’il m’est déjà arrivé par le passé d’être incapable de poser le moindre mot sur le papier, la musique n’a jamais cessé de m’accompagner. Selon un certain dicton, ‘words fail where music speaks’ et je suis on ne peut plus d’accord. La musique m’a sauvé la vie à deux reprises et m’a permis de traverser de longues périodes difficiles. Je regrette d’ailleurs de ne savoir jouer d’aucun instrument et de chanter comme une casserole (mes amis me surnomment Eureka… pour celleux qui ont la référence). J’aimerais y remédier dans les mois à venir, ne serait-ce que pour composer de très simples mélodies et pouvoir enfin interpréter dans mon coin les quelques chansons que j’ai écrites.

Mes goûts sont assez éclectiques en matière de musique, et je fonctionne davantage au feeling qu’au genre. Je suis passée par plusieurs phases, mais j’écoute aussi bien du Rock, du Emo Rock, du Heavy Metal, du Punk Rock que de la musique classique, de la Pop, de la Soul, du Rap, du Folk, des scores de films ou encore les cast recordings de comédies musicales. Je ne compte plus les titres et surtout les artistes qui m’ont fait ressentir une myriade d’émotions ces quinze dernières années.

*

Une artiste de mon adolescence que je continue à écouter avec ferveur est Avril Lavigne. Je n’ai jamais eu l’opportunité de la voir en concert et je pensais qu’elle avait mis un terme à sa carrière, alors je me contentais des titres déjà existants. Alors, lorsqu’elle a fait son grand retour, j’ai sauté au plafond. Simultanément, on en appris davantage sur sa maladie et je n’attends donc absolument pas qu’elle fasse une tournée — de toute façon, je préfère qu’elle se repose ! Pour en revenir à l’album, je trouve qu’il lui correspond totalement. On y retrouve l’Avril Lavigne d’autrefois, dans son côté rockeuse vulnérable. Mais il est aussi différent, plus mature et sexy que ses derniers, à mon sens. Je suis absolument fan, et je ne peux que vous le recommander.

Avril Lavigne Head Above Water Album Cover
Cliquez sur l’image pour être redirigé(e) vers Spotify

Mes titres préférés sur l’album sont :
→ Head Above Water
→ I Fell in Love with the Devil
→ It Was in Me
→ Crush
→ Warrior

*

Ce prochain visage vous sera familier si vous aimez Pitch Perfect ou si vous avez entendu parler de la comédie musicale Dear Evan Hansen, que je vous recommande également à 300 000 % et qui débarque d’ailleurs dans le West End au printemps (les places sont déjà en vente). Je parle évidemment de Ben Platt, qui nous fait le bonheur de sortir son premier album le 29 mars prochain. Mais ce n’est pas tout ! Pour mettre en avant et célébrer la sortie de Sing to me instead, l’artiste a déjà dévoilé 4 morceaux sur YouTube avec clip vidéo. Si la globalité de l’album est aussi bon que les titres déjà parus, c’est mon cœur qui va éclater en morceaux.

Les chansons sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres, alors ne me demandez surtout pas de choisir celle que je préfère !

*

Company est une comédie musicale que j’ai adorée et vue deux fois, et dont la production se termine malheureusement fin mars. Je regrette de ne pas vous en avoir parlé avant mais j’ai du mal à savoir si c’est acceptable de partager ce que je fais à Londres, notamment lorsqu’il s’agit de spectacles. Je suis partisane du “partage ce que tu aimes, et tant pis si les gens ne sont pas contents”, mais je ne voudrais pas avoir l’air de me vanter des avantages que cette ville apporte (alors qu’il y a aussi beaucoup d’inconvénients, croyez-moi !). Anyway, je me permets quand même de vous présenter Company parce que le cast recording est sorti en février donc c’est mieux que rien… non ? En tout cas, je vous invite à découvrir le musical par ce biais. Le cast était incroyable : Rosalie Craig, Patti Lupone, Jonathan Bailey, Richard Fleeshman et plus encore. Je suis passée du rire aux larmes sur l’acte II, sans m’y attendre du tout.

Company West End Recording Cast Album
Cliquez sur l’image pour être redirigé(e) sur Spotify

Mes titres préférés sur l’album sont :
→ Sorry-Grateful
→ Getting Married Today
→ Barcelona
→ The Ladies Who Lunch
→ Being Alive

*

On reste dans la veine des comédies musicales, puisque j’ai appris avec surprise que Arthur Darvill (Rory dans Doctor Who) peut également pousser la chansonnette. Il y a quelques années, il était en effet à l’affiche de Once — d’où la chanson Say it to me now est tirée — et il sera bientôt de retour sur les planches dans Sweet Charity.

Si la version d’Arthur est pleine d’intensité et de poigne, à tel point qu’il en casse une des cordes de sa guitare, j’ai découvert une autre version, bien plus dans la retenue et l’émotion : l’enregistrement de Declan Bennett.

Les 40 dernières secondes me fichent la chair de poule.

*

BTS BANGTAN K-POP

Je fais une petite pause dans les comédies musicales, avec un phénomène d’un tout autre genre. Je n’ai probablement pas besoin de vous présenter le groupe suivant mais, pour celleux qui ne seraient pas familiers avec la K-POP, BTS est un succès planétaire. Ces jeunes coréens sont impressionnants de talent, de discipline et d’humilité. J’ai tellement d’admiration pour tous les efforts et le travail qu’ils fournissent au quotidien. Leur prochain album sort bientôt, mais celui qui semble les avoir propulsés sur le devant de la scène mondiale est Love Yourself, avec lequel je les ai découverts en 2018. Parmi mes chansons préférées du groupe figurent Fake Love, Idol, Blood Sweat & Tears, Spring Day, Awake ou encore Begin.

Néanmoins, si je vous parle de BTS, c’est aussi pour vous introduire le compte YouTube Smyang Piano, qui reprend les chansons du groupe au piano. Les versions instrumentales de leurs titres sont comme un baume au cœur. L’association BTS x Smyang Piano est parfaite si vous avez besoin de musiques pour vous concentrer, vous endormir ou soulager vos peines. Je vous mets ci-dessous les deux longues playlists que j’écoute principalement, notamment lorsque j’écris.


*

Je termine cet article sur la dernière comédie musicale que je souhaitais vous présenter. Enfin, présenter est un grand mot. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, Twitter et Instagram en particulier, je vous rabâche les oreilles avec Heathers depuis octobre (ici, ou encore ici, et puis  — entre autres). Je vous promets d’arrêter de vous souler avec ce musical bientôt, mais je ne pouvais pas m’abstenir.

Tout comme Company, le cast recording de Heathers UK est sorti récemment. Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas très fan du produit final. Le tout a été beaucoup trop remixé et lissé. Certaines voix semblent même avoir été modifiées/ré-arrangées sur certains titres, ce qui m’a beaucoup surprise. Pour les avoir vus 6 fois sur scène, je peux vous confirmer que les acteurs sont incroyablement talentueux et qu’ils n’ont clairement pas besoin d’être vocalement retouchés. Et enfin, les quelques passages de dialogue présents sur certains morceaux sonnent tellement robotiques qu’ils perdent tout leur sens. Pour ces raisons, je n’ai pas super envie de vous le recommander. Je serais déçue que vous vous fassiez un avis tranché et définitif sur Heathers en vous basant sur cet album, alors qu’il n’est absolument pas représentatif de ce qui a été joué sur scène.

En revanche, 2 vidéos ont été partagées à l’occasion de la sortie de l’album pour les 2 titres phares du musical. L’enregistrement sur ces deux clips ne semble pas avoir subi trop de modifications, et le montage est superbe. Donc, pour ces 2 chansons-là, je suis absolument ravie de vous en parler parce qu’elles me foutent des frissons !

Sur la première vidéo en particulier, vous pouvez notamment découvrir le timbre et le sourire de Jamie Muscato, qui me font tomber à la renverse. J’écrirai un article dédié à Jamie bientôt mais, pour tout vous dire, il était la raison pour laquelle j’attendais cet album avec tant d’impatience. Je suis donc un peu déçue, parce qu’un live recording aurait été bien plus authentique, et bien meilleur.

Néanmoins, même si je ne suis pas convaincue par le résultat, je vais tout de même vous partager le lien de l’album parce que les performances de Jamie ne courent pas les rues — ou plutôt les internets (je vous partagerai toutes celles qui existent, ou en tout cas que je connais, dans l’article qui lui sera consacré).

Heathers West End Recording Cast Album
Cliquez sur l’image pour être re-dirigé(s) vers Spotify

Les titres de Jamie à écouter sont :
→ Freeze Your Brain
→ Our Love is God
→ Seventeen
→ Meant to Be Yours
→ I Am Damaged

Par pitié, ne faites pas attention aux dialogues. Vraiment. Et sachez que, sur scène, sa voix a bien plus de relief, de profondeur et de tranchant. Pour une raison que j’ignore, les producteurs ont juste décidé de polir le tout et de retirer toute nuance de leurs performances…

*

Voilà pour ma sélection musicale du moment ! J’espère que vous aurez potentiellement pu découvrir de nouveaux morceaux à votre goût. N’hésitez pas me dire si un titre en particulier a attiré votre attention, et n’hésitez pas à me faire vos recommandations en commentaire.

2 thoughts on “Mes musiques favorites du moment #1

  1. Ohlala… La chanson I Say No de la comédie musicale Heathers, comment dire ? GROS GROS COUP DE COEUR ! Je t’ai vu parlé de cette comédie musicale plusieurs fois sur Twitter il me semble mais je ne m’étais jamais penché dessus. Je crois qu’il va falloir que j’écoute ça…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *