Divers

Pénélope Bagieu | Joséphine #1

85019785_p

Lecture V.F.

Livre de Poche

64 pages

5,60€


Synopsis

Joséphine a « la trentaine », n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa soeur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grand chose, à part peut-être l’homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des films à l’eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !

Mon avis
La lecture de ce premier tome est tombée à pic, parce que j’avais bien besoin d’un petit remontant ! Ça faisait longtemps que je voulais tenter les oeuvres de Pénélope Bagieu, et je suis contente d’avoir enfin pu m’y plonger (aussi courte soit l’aventure…).

Ce premier tome reste mon favori et mon copain en est témoin, j’étais bidonnée pendant toute ma lecture. Il faut dire que Pénélope Bagieu, en femme qui se respecte, a bien compris notre psychologie et ce qui est sûr, c’est que son humour rejoint le mien ! Qui plus est, je suis absolument fan des dessins de l’auteure et si certaines vignettes ne transmettent aucune parole, les illustrations parlent d’elles-mêmes. Comme on dit, une image vaut mieux que 1000 mots, haha.

J’ai été totalement séduite par le personnage de Joséphine. Je me suis totalement retrouvée dans son caractère et si elle avait existé, je suis sûre qu’on aurait été de bonnes amies toutes les deux. Les personnages secondaires sont également très attachants ou très énervants, mais très divertissants, même si Joséphine reste la plus hilarante. Tout en elle m’a fait rire mais il est vrai que les réactions qu’elle peut provoquer chez les autres sont à se tordre aussi.

Bref, c’était pour moi un cocktail complètement réussi, que ce soit du côté des dessins ou du scénario. Je n’avais qu’une envie, lire la suite et lire d’autres choses de Pénélope. Dommage que ce soit si court !

Ma note : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *