Rendez-vous

Présentation | April & the Apocalypse (#aprocalypse)

11086910_10205514737160744_1374079217_oter

 

Avril approche à grands pas… ce qui signifie que April & the Apocalypse est aux portes de nos lectures pour ce mois !

Dans ma dernière vidéo Blabla, je vous annonçais mon projet du mois d’avril, qui était un mois à thème dans la lignée d’octobre avec Hallowctober. Ici, pas de lecture d’horreur, de créatures de la nuit, etc… bien que certaines puissent faire leur apparition, selon le genre de lectures que vous choisissez ! Ici, nous consacrons notre mois aux lectures apocalyptiques, que j’affectionne particulièrement :)

Évidemment, le terme apocalypse a une connotation biblique, mais en littérature, il a pris une dimension un peu plus vaste. Il est surtout question d’aborder un monde qui change, un monde dévasté, que ce soit à cause d’un problème climatique, d’une guerre nucléaire, d’un virus ou de l’arrivée d’êtres extraterrestres. Une autre contrainte vient s’ajouter à ce genre apocalyptique, puisque beaucoup de dystopie forgent leur intrigue dans un monde post-apocalyptique. Peut-on alors mettre la dystopie dans le même sac ? Eh bien, j’oserais vous dire que oui, tant qu’il est effectivement question d’une apocalypse.

Le tout, c’est évidemment de s’amuser dans ses lectures et de le faire, cette fois-ci, à plusieurs sur un même genre ! Vous pouvez participer à April & the Apocalypse pour un, deux ou plusieurs livres, selon ce que vous avez dans votre bibliothèque ! Si vous êtes un blogueur ou un booktuber et que vous aimeriez participer, n’hésitez pas à laisser vos liens sous cet article afin que les lecteurs puissent consulter vos choix de lectures, etc. N’oubliez pas de préciser que le rendez-vous a été instauré par moi-même, Fairy Neverland, avec le lien de mon blog ou de ma chaîne. Bon, ok, c’est pas extraordinaire, mais quand même ^^’ J’essaierai de répertorier vos liens dans un article, si j’ai le temps !

Comment va se construire le mois ? Je vais tout d’abord commencer par vous donner une sélection de lectures que j’aurais faite, en partie ma PAL et en partie d’autres livres que je n’ai pas en ma possession. Je vais ensuite vous partager les films que je compte regarder parce que c’est un genre qui est tout de même pas mal exploité au cinéma également ! Il y aura tout au long du mois des interviews d’auteurs, de blogueurs et de lecteurs. Il y aura bien sûr des concours (pour l’instant, j’ai 5 concours de validés pour 10 gagnants en tout, je suis excitée de vous les publier !). Je ferai des vidéos/articles individuels pour chaque livre lu pendant le mois d’avril ; je ne fonctionnerai pas en termes d’updates lectures. Il y aura également des articles et des vidéos qui n’auront rien à voir avec le sujet afin que tout le monde puisse y trouver son compte !

Si vous participez à April & the Apocalypse, que ce soit pour tout le mois ou pour un seul livre en particulier, n’hésitez pas à me partager vos lectures sur Instagram avec le hashtag #APROCALYPSE :) Si vous souhaitez me suivre et me taguer en même temps, mon identifiant est @fairyju De cette manière, nous pourrons tous voir les lectures des uns et des autres et prendre les recommandations de chacun !

J’ai hâte d’animer ce nouveau mois à thème, j’espère qu’il vous plaît et que nous ferons tous de belles découvertes ! En attendant, on se retrouve le 1er avril pour connaître ma sélection de lectures/PAL du mois :) et moi, j’attends de voir les vôtres sur vos blogs, vos chaînes ou vos comptes Instagram !

À très vite mes pirates xx

26 thoughts on “Présentation | April & the Apocalypse (#aprocalypse)

  1. C’est super ce rendez vous..je ne sais pas trop si j’aurai l’occasion de lire des livres en rapport avec le thème mais je vais essayer, surtout que certains trainent dans ma PAL..!

  2. Coucou Justine, après avoir regardé dans ma bibliothèque et lu cette article j’émets décide (enfin je vais essayer) de participer à ce petit mois à thèmes
    Je ne sais pas si les livres que je vais citer sont Ok pour ce thèmes, mais je l’espère
    Les livres:
    Mystic City de theo Lawrence
    effacée de Teri Terry ( je crois que c’est ça le nom de l’auteur)
    Peu être divergente 3
    Donc voilà pour ma petite (très même) sélection, j’aurais mes bac blanc donc je ne pourrais pas trop lire mais bon
    Plein de bisous à toi
    Bye

  3. Ma PAL n’est pas du tout compatible avec ce mois à thème ^^’ dommage, Hallowctober avait été très fun !
    De bonnes lectures aux participants en tout cas ;)

  4. Salut !
    Après avoir réfléchi, je vais essayer de participer même si je n’ai pas beaucoup de livres apocalypse mais ce sont des pavés !
    Donc ce mois-ci je vais essayer de lire pour ce thème:
    La 5ème Vague de Rick Yancey
    Starters de Lissa Price
    Enders de Lissa Price

    Donc voilà pour ma petite sélection ! :)

  5. Oui ! Un thème que j’adore ! J’ai déjà fait ma sélection mais elle risque sûrement de s’agrandir avant la fin du mois

  6. Perso’, ça me plait beaucoup et je me donnes en défi de lire des livres et de mater des films tout le long (sauf exception pour les films), je vais allez voir ta vidéo du coup pour voir ce que je peux prendre en livre :3

  7. […] J’ai trouvé le point de départ un peu facile: ça manque cruellement d’explications sur le pourquoi du comment de ce monde post apocalyptique. L’auteur donne quelques éléments par ci par là, mais rien de très poussé. J’ai trouvé que le contexte dystopique servait de prétexte à cette romance chaotique. Mais celle ci fonctionne plutôt pas mal ! Surtout en raison de la personnalité de Bishop, qui est en quelque sorte le mari idéal ! C’est un personnage mature, sûr de ses idées. Il est posé, réfléchi. Je l’ai beaucoup apprécié ^^ Quant à Ivy, j’ai eu un peu plus de mal avec elle. Elle est têtue mais on comprend les raisons de son obstination. Elle a grandi dans l’optique de tuer un jour Bishop. Son père et sa soeur l’ont endoctrinée. J’ai parfois eu du mal à m’attacher à elle, et à comprendre ses décisions. Néanmoins ce livre a su me tenir en haleine, et il n’est pas si prévisible que cela finalement. Je me suis tout de même fait avoir car je pensais qu’il s’agissait d’un tome unique, mais en fait il y en aura un second (j’aurais dû m’en douter U_U). Lu dans le cadre de #Aprocalypse mis place par Justine de Fairy Neverland. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *