Divers

Rachel Cohn & David Levithan | Dash and Lily’s Book of Dares

88351087_p

 

Lecture V.O.

Ember Books

Sortie V.F. : N/A

272 pages 

Anglais : Facile

Synopsis (traduit par mes soins, on crédite)
“J’ai laissé quelques indices pour toi.
Si tu les veux, tourne la page.
Si ce n’est pas le cas, repose le carnet sur l’étagère, s’il te plaît.”
Lily a laissé un carnet rouge plein de challenges sur l’une des étagères de sa libraire préférée, attendant que le bon garçon le découvre et accepte les défis. Mais Dash est-il cette bonne personne ? Ou bien Dash et Lily sont-ils uniquement destinés à communiquer des défis, des rêves et des désirs dans ce carnet qu’ils s’échangent à divers endroits de New-York ? Pourront-ils s’entendre aussi bien dans la réalité que par écrit ?

Mon avis
Ce livre me tentait depuis longtemps et après avoir découvert Mr. Levithan avec mon livre chouchou Every Day, il me tardait de me plonger dans ce roman. J’ai bien évidemment adoré cette histoire et succombé à la plume de Rachel Cohn, mais il est vrai que mon impatience m’aura une nouvelle fois fait défaut. Dash & Lily’s Book of Dares est un roman de Noël, ou du moins à lire en période de fêtes de fin d’année, et il est vrai qu’il manquait cette petite étincelle de magie qui aurait rendu ma lecture parfaite. Mais c’est ma faute et malgré ce petit détail, je n’ai rien à redire au contenu !

L’histoire est tout simplement adorable et incroyable, pleine d’émotions différentes. Même si la romance entre Dash & Lily tient une place très importante, le récit conte également leur vie et leur situation respectives. Comme le roman est écrit de deux points de vue différents, l’histoire n’en est que plus forte et l’on s’attache très facilement aux personnages, en tout cas, ça a été le cas pour moi. J’ai trouvé que les deux protagonistes se complétaient ; ils ont une personnalité plutôt différente mais se ressemblent plus qu’il n’y paraît. Ils forment un couple atypique et leur échange, leur rencontre a quelque chose de magique et d’unique. D’autant plus que, en ce qui me concerne, New York est une ville que j’aimerais énormément découvrir à la fois au printemps et en hiver, notamment pendant les fêtes de fin d’année.

J’aime également tout ce côté épistolaire/carnet/écriture ; s’il s’agit plus au début de messages courts et de défis, la relation entre Dash & Lily évolue rapidement et leurs discussions via le carnet prennent de l’ampleur et de la profondeur. J’ai vraiment bien accroché à cet aspect-là de l’histoire, et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai adoré ce livre. C’est tout à fait le genre de rencontres qui m’aurait fait rêver, mais j’aurais évidemment eu peur de tomber sur un psychopathe. Le côté librairie/livres est également très présent et en bookworm que je suis, ce détail-là ne pouvait que me plaire.

Les personnages secondaires ont eux aussi une place importante, parce qu’ils jouent un rôle dans la rencontre en Dash & Lily et ce sont des protagonistes souvent très atypiques. Les situations familiales de Dash & Lily contribuent fortement au côté plus émouvant du récit, surtout lorsqu’ils s’agit des fêtes de Noël et du Nouvel An, où il est bon d’être entouré. Je me suis beaucoup reconnue dans ce besoin d’avoir quelqu’un avec qui partager ces moments et Dash & Lily se sauvent mutuellement pour ces évènements.

Je conseille vivement ce livre à tous les amoureux des fêtes de fin d’année, à tous les amoureux de romance YA et à tous les amoureux de plumes poétiques et esthétiques et belles et entraînantes. Mais comme je le disais, attendez vraiment le mois de décembre pour dévorer ce livre, pour que la magie opère complètement ;)

Ma note : 5/5 ♡

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *