Livres

Samantha Bailly | Nos âmes jumelles (tome 1)

25525517

Tome 1 (27 mai 2015)

Tome 2 (début 2016)

311 pages

12,90€

Synopsis
L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Mon avis 
J’avais lu Ce qui nous lie à sa sortie en 2013 et pour être honnête, je n’avais pas vraiment eu le coup de coeur de beaucoup. J’ai trouvé l’idée unique mais je n’étais pas parvenue à réellement m’identifier aux personnages ou à me sentir connectée à l’histoire. J’avais donc quelques réserves en commençant Nos âmes jumelles, mais le synopsis m’intriguait beaucoup. Eh bien, laissez-moi vous dire que je ne regrette pas du tout d’avoir retenté l’expérience avec cette auteure parce que ce livre est une pépite.

C’est un récit en toute simplicité, avec des personnages humains et imparfaits ainsi que des sujets de la vie quotidienne. Peut-être pas originaux mais qui fonctionnent (presque) à la perfection. J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Sonia et Lou. Moi qui ne suis pas ultra fan des narrations à la troisième personne du singulier, j’ai pu tout à fait m’attacher ou m’identifier à elles. Que ce soit l’une ou l’autre, je me suis retrouvée dans chacune d’elles à l’adolescence. Je trouve que certains auteurs qui se sont essayés aux romans YA ne comprennent pas grand chose aux adolescents. Je suis parfois gênée vis-à-vis de ça parce que je me sens à des années lumières du portrait qu’ils dressent. Ici, ce n’est pas le cas. C’était un peu aigre-doux, parce que les souvenirs ne sont pas toujours de belles images que l’on souhaite garder figées pour l’éternité. Mais peu importe, j’ai eu l’impression d’embarquer dans un voyage dans le temps contemporain et d’une certaine manière, c’était assez thérapeutique. Je me dis que c’est le genre de livres que j’aurais aimé lire lorsque j’avais environ quinze ans. Je me serais rendu compte que, non, je n’étais pas seule.

J’adore les histoires sur la famille, l’amitié, l’amour, la différence, alors forcément, ici j’ai été gâtée. J’ai beaucoup apprécié trouver quelques références culturelles par-ci par-là et de voir que certaines choses ne sont pas propres qu’à moi, ma famille ou mon entourage dans la façon de parler ou de réagir. J’ai également été séduite par l’aspect littéraire et créatif du roman, évidemment. Toute cette histoire me correspond tellement ; même lorsque des choses ne m’étaient pas arrivées personnellement, je pouvais tout à fait imaginer cela arriver à quelqu’un d’autre.

Pour tout vous dire, je pourrais certainement écrire une chronique de dix paragraphes mais je ne le ferai pas. Je vais commencer à conclure en vous disant qu’il faut lire ce roman pour en faire l’expérience. Certains pourraient dire que c’est « un peu trop jeunesse » ; la plume de Samantha Bailly, les personnages et l’histoire en général reflètent, ici, une innocence qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Néanmoins, les personnages sont suffisamment matures pour que les plus sceptiques ne soient pas rebutés et pour moi, les sujets abordés sont intemporels. Ils peuvent faire écho à n’importe qui. En tout cas, moi qui ai quitté le lycée il y a déjà six ans, j’ai été absolument convaincue et touchée par ce récit. Je pense qu’on aurait pu creuser un peu plus sur quelques passages et quelques aspects, mais c’est vraiment une belle réussite pour moi et j’attends la suite (oui parce qu’il y a une suite !!) avec grande impatience.

Je vous recommande chaudement cette histoire qui se dévore en un rien de temps et qui, pour ma part en tout cas, vous restera encore en tête un petit moment. Ce livre sort le 27 mai, dix jours après la publication de cette chronique, alors n’hésitez pas à le pré-commander ou à noter dans vos agendas/sur vos calendriers qu’il vous faut courir en librairie dans un peu plus d’une semaine pour l’acheter !

Ma note : 4,5/5

Un grand merci aux éditions Rageot de m’avoir fait découvrir ce roman.

8 thoughts on “Samantha Bailly | Nos âmes jumelles (tome 1)

  1. Ce livre, dont je n’avais pas entendu parlé jusque là, me tente énormement ! Merci pour cette si belle chronique qui nous plonge directement dans l’atmosphère du livre. Je suis prête à courir en librairie le 27 !! Merci Justine :)

  2. Eh ben tu sais quoi ? VENDU !
    Il me tentait déjà bien de par son résumé et sa couv, mais ta chronique m’emballe totalement ! C’est rigolo car ma prochaine lecture sera Ce qui nous lie, donc pression. ^^ Mais je vais acheter Nos âmes jumelles, c’est sûr. Merci pour cette super chronique, Justine !

  3. Ça me fait « plaisir » de lire quelqu’un qui n’ai pas accroché à « Ce qui nous lie ». J’ai trouvé ce livre très bien écrit (la plume de Samantha Bailly est agréable à lire, aucun doute) mais finalement, l’histoire assez quelconque. Malgré le côté fantastique. J’ai par exemple 1 000 fois préféré Les Stagiaires, dont j’attends avec impatience sa suite. Du coup, pour patienter, je me laisserai peut-être tenter par Nos âmes jumelles.

  4. Coucou, bon ben + dans ma wish list lol Je ne savais même pas que Samantha Bailly ressortait un livre ( j’ai du louper l’info ) En tout cas, tu m’a totalement convaincue avec ta chronique Je voulais aussi te dire merci pour toutes les découvertes que l’on fait grâce à toi. Hier, j’ai emprunté L’âge des miracles ( tu m’a donné envie de le lire suite à ta vidéo ). Bonne semaine et bonnes lectures!!!!

  5. Ta chronique me tente énormément et ce livre atterit directement dans ma PAL. J’ai déjà lu « Les Stagiaires » de Samantha Bailly et j’avais vraiment aimé, alors là, je pense l’acheter rapidement dès sa sortie :)

    Bisous <3
    PS : Tu pourras refaire une FAQ ?

  6. Ta chronique est parfaite et reflète énormément tout ce que j’ai pu penser de ce livre!
    Il m’a tellement tenté lors de mes achats que je l’ai lu très peu de temps après et je n’en suis pas déçue. C’est grâce a lui que j’ai découvert cette auteure et je me demande si je ne vais pas craquer pour découvrir son univers :)

    Gros bisous à toi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *