Divers

Stephenie Meyer | Les Âmes Vagabondes

73336903_p

 

Lecture V.F.

JC Lattès

747 pages

17,00€

Livre de Poche

8,60€

Synopsis
Melanie Stryder est une rebelle. Notre terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.

Mon avis
Cela fait un petit moment que je l’ai lu maintenant, voire assez longtemps même, mais je garde de très bons souvenirs de ma lecture et j’ai été assez marquée par cette histoire touchante, exaltante et plutôt originale !

Tout le monde semble comparer cette oeuvre à Twilight, alors que pour ma part, je n’y vois pas trop de similitudes. Melanie est envahie par un parasite ; ce qu’elle a tenté de fuir avec ardeur et détermination l’a rattrapée et devient prisonnière d’une âme, bien que techniquement parlant, ce soit Vagabonde qui se retrouve à l’intérieur du corps de l’héroïne humaine. Leur cohabitation est difficile, mais au fur et à mesure que l’histoire avance et que l’intrigue évolue, elles vont se rapprocher ; il faut dire que partager ses pensées, et donc un passé et un présent commun, ça crée une certaine intimité. Vagabonde, aka Gaby, souhaite aider Melanie à retrouver les siens, d’autres rebelles qui se cachent, dont Jared – le compagnon de Mélanie – et Jamie – son petit frère.
Lorsqu’elles arrivent à bon port, Vagabonde devient alors une menace. Jared ne lui fait pas confiance, de même que Ian, un autre rebelle. Petit à petit, des liens vont se nouer entre Ian et Gaby, et Jamie se prend d’amitié pour cette âme qui n’a rien demandé…

J’ai trouvé l’écriture de Stephenie Meyer très agréable et peut-être un peu plus adulte et complexe que dans la saga à succès citée au-dessus. Le début demande de rester concentré(e), afin de comprendre cet univers que l’on peut qualifier de science-fiction ainsi que les différentes explications et descriptions faites par l’auteur afin de bien poser le décor et situer l’intrigue.

Ses personnages ont tous des caractéristiques intéressantes et bien développées. On s’attache très vite à Gaby, à Mélanie, à Jamie, à Jeb (l’oncle de Melanie) et l’on peut aisément comprendre les réticences de ces hommes en colère, tels que Jared ou Ian, qui ne peuvent accorder leur confiance à des êtres qui les ont privés de leurs libertés. Il est également assez facile de s’identifier à chacun des personnages, du fait qu’ils soient tous très humains et que leurs pensées soient proches de celles que quiconque pourrait avoir.

Les Âmes Vagabondes m’a également plu dans le sens où ce roman a fait appel à mon imagination pour les paysages, les âmes, et ce côté fantaisie. Or, comme vous avez pu vous en apercevoir jusqu’à présent, l’imagination est très importante pour moi et plus j’y ai recours, plus j’adore ! J’ai retrouvé cette sensation du pouvoir des rêves et de l’inventivité, grâce à l’intrigue extraordinaire tissée par Stephenie Meyer, et ces aventures dans lesquelles elle nous emporte tout au long du livre.

Le livre a beau être assez long, je me souviens l’avoir lu d’une traite et avoir été réticente à le poser lorsque je devais finalement aller me coucher… Une belle lecture, que je conseille à tous, même à ceux qui seraient fermés d’esprit en se disant que c’est l’oeuvre de la maman de Twilight

Ma note : 5/5 ♡

1 thought on “Stephenie Meyer | Les Âmes Vagabondes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *