Divers

Jodi L. Anderson – Peau de Pêche (Pêches #1)

peau de pêche

         

          Lecture V.F.

          Titre Original : Peaches

          Éditeur américain : Harper Teen

          Éditeur français : Albin Michel

          Collection : Wiz

          352 pages – 13,70€

          Format Poche : 6,90€

 

 

Synopsis
Trois jeunes filles que tout sépare se trouvent à travailler ensemble dans un verger de Géorgie pendant les vacances scolaires. Birdie, fille du propriétaire, réservée et travailleuse, Murphy, qui vient comme aux travaux forcés pour racheter une bêtise, et Leeda, cousine de Birdie, issue d’un milieu social très aisé. Comment le charme des pêches du verger va-t-il opérer sur ces jeunes adolescentes ?

Mon avis
J’avais plus qu’adoré le dernier roman de J. L. Anderson, qui est une réécriture de Peter Pan du point de vue de Lili la Tigresse (qui n’est pas encore sorti en France malheureusement) et j’avais vu sur Goodreads qu’elle avait écrit cette trilogie jeunesse. En lisant le synopsis, cela me faisait penser à Quatre Filles & Un Jean, dont je n’avais pas aimé le premier tome mais dont les tomes suivants m’avaient assez plu. Je me suis dit que je ne perdais rien à tenterPeau de Pêche, et je suis franchement contente d’avoir pris cette initiative, et de l’avoir trouvé à la médiathèque. C’est une lecture sucrée, super mignonne et très touchante. 

On est certes dans du jeunesse, mais l’écriture et l’histoire m’ont pleinement satisfaite et je savais dans quoi je m’embarquais. De plus, les récits des trois jeunes filles, Birdie, Murphy et Leeda m’ont vraiment émue et je me suis sentie très proche d’elles, de leurs chagrins respectifs, de leurs peurs et de leur colère. Ce sont trois personnages très différents mais elles se complètent parfaitement : Birdie est une jeune fille sage et timide, Murphy est pleine de rancoeur et de fougue et Leeda se donne à fond pour tenter de plaire à sa famille. Elles sont toutes trois dans une situation difficile, et c’est ce qui, au final, les rapproche. Leur amitié, fragile mais très importante et intense, les fait grandir et leur apporte beaucoup. Ça a vraiment été mignon à lire, assez marrant de les voir se chamailler pour des raisons idiotes et girly. Un vrai hymne à l’adolescence et aux problèmes que rencontrent souvent les filles. 

Les histoires de coeur ne m’ont pas autant séduite que les relations d’amitié. Je n’ai pas été une grande fan des personnages masculins même si je reconnais que certains passages sont adorables, surtout vers la fin. Je ne sais pas comment vont évoluer les amourettes dans les deux prochains tomes, mais pour l’instant, ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué et je ne me suis pas attachée à une figure masculine. Certains autres personnages que les trois jeunes filles sont intrigants, certains parce qu’ils sont exceptionnellement doux et drôles et d’autres parce qu’ils sont suffisants et dédaignables. J’ai donc hâte de les retrouver dans les prochains tomes pour voir comment ils se développent, et s’ils changent. 

Le côté estival, renforcé par la présence de la pêche, m’a beaucoup plu. Je l’ai lu à un moment où il faisait très beau mais très froid et j’imaginais être en été, à un endroit où il fait chaud, où l’air embauche un parfum de fruit sucré et juteux, où je pourrais me baigner… Bref, le verger dépeint par J.L. Anderson fait rêver et je ne dirais pas non à un été passé là-bas ! Après cette lecture, j’avais très envie de manger des pêches et de partir en voyage. Mais pour les pêches, ce n’est pas la saison, et pour le voyage… eh bien, ce ne sera qu’en rêve pour le moment ! 

Peau de Pêche est donc un premier tome très agréable à lire et même s’il serait sûrement plus apprécié par un public féminin plus jeune, je pense qu’il pourrait plaire à toutes celles qui apprécient les lectures jeunesses et tendres. Il est sûr que je prendrai les deux prochains tomes, dès mon passage à la médiathèque dans une dizaine de jours ! J’espère qu’ils me plairont autant, sinon plus !

Ma note : 3,75/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *