Divers

Joss Whedon | Avengers

75196195_p

 


Synopsis

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Mon avis
Première chose à dire et seule chose à retenir : Avengers envoie de la patate ! Je dois avouer que c’est mon coup de coeur de ce début d’année 2012. Je dois avouer que ces deux heures de film made in Joss Whedon m’ont réellement exaltée ! En sortant de la séance de cinéma, j’étais complètement folle, j’avais envie de me battre contre Loki et l’armée qu’il a rassemblée. Bref, j’étais en pleine transe post-Avengers.

J’avais beaucoup d’attente pour ce film et j’avais peur d’être déçue, d’autant que j’ai dû aller voir de la V.F., ce qui, comme beaucoup d’entre vous le savent, est chaque fois une épreuve pour moi si j’y suis obligée. J’ai compris durant les cinq premières minutes que ce ne serait pas le cas. Avengers, c’est un cocktail explosif de bastons incroyables et d’humour. Les scènes d’actions sont donc, comme vous pouvez l’imaginer, les moments clés du film. On en prend plein la vue – j’ai vu les Avengers en 2D – et on s’y croirait presque. Il suffit d’un peu d’imagination et pour peu qu’on habite New-York, on se demande si Tony Stark, Bruce Banner, Steve Rogers, Natasha Romanov, Nick Fury, l’Agent Coulson, Barton n’existent pas réellement, et bien sûr Thor et Loki aussi ! On se voit au milieu des champs de bataille, au sein du S.H.I.E.L.D., et ça, c’est génial !

Pour ce qui est de l’humour, beaucoup ont été dérangés par sa forte omni-présence et considèrent qu’elle décridibilise un peu les dialogues. Mon avis est complètement différent à ce niveau là. Cet humour américain, fait d’ironie et de sarcasme, ajoute beaucoup au film. C’est au personnage de Tony Stark principalement que l’on doit cette touche d’espièglerie et ça colle bien à son image. Je dirais que ça suit une certaine logique. Hulk et Thor nous offrent également des moments assez comiques. À mes yeux donc, l’humour est bien dosé et fait pétiller le film dans sa totalité. D’ailleurs, pour ce qui est des dialogues – en français en tout cas, je n’étais donc peut-être pas très attentive – je ne les ai pas trouvés particulièrement bien poussés, alors je ne vois pas ce qu’il y a à décridibiliser. Par exemple, j’ai trouvé les répliques de Steve Rogers/Captain America un peu insignifiantes, mais puisque c’est l’emblème d’une génération et des États-Unis, c’était sûrement une décision réfléchie au niveau scénaristique.

Venons-en maintenant au casting, que je trouve plutôt hétéroclite. Il y a d’un côté les acteurs que l’on retiendra pour la qualité de leur performance et de l’autre, ceux qui n’apportent strictement à rien et paraissent insipides. La prestation de Mark Ruffalo est celle qui aura fait le plus de bruit à l’unanimité. Je l’avais vu dans Et Si C’était Vrai, sorti en 2005, et je l’avais adoré bien que ce ne soit pas du tout le même style de film. Sa transformation en Hulk est bien meilleure que celle d’Edward Norton dans l’Incroyable Hulk, et on peut dire que sur ce coup-là, Marvel Studios a eu du nez. L’interprétation de Clark Gregg, l’Agent Coulson, est également une belle surprise. Impossible de ne pas s’attacher au personnage ! Tom Hiddleston est toujours aussi parfait dans son rôle de Loki ; il m’avait déjà impressionnée dans Thor et je suis ravie de voir qu’il n’a pas perdu de son charisme, au même titre que Robert Dawney Jr., qui dans son rôle d’Iron Man est toujours aussi excellent !
Entre ces acteurs qui m’ont éblouie et ceux qui m’ont laissée de marbre se trouvent trois autres comédiens qui, dans ce film, n’ont pas eu forcément un rôle particulièrement intéressant à mes yeux. Commençons par Chris Hemsworth, qui malgré sa performance accomplie de Thor, n’est pas assez mis en avant et semble faire figure de personnage accessoire. Même chose pour Samuel L. Jackson, Nick Fury, qui ne m’a pas paru plus impliqué que cela, alors qu’il s’agit tout de même de rassembler l’équipe créée par le S.H.I.E.L.D.. Chris Evans, aka Captain America, comme je l’ai mentionné plus haut, a des répliques un peu trop moralisatrices et un peu pesantes, et c’est bien dommage. Et oui, malgré un costume qui ne le met pas plus en valeur que cela, sa technique de combat et son bouclier font de lui un soldat épatant. Il aurait fallu un meilleur équilibre de personnalité.
Et pour ceux qui m’ont déçue, vient en tête Jeremy Renner qui n’a absolument pas sa place dans ce film à mes yeux. Sa performance de Hawkeye est loin d’être extraordinaire. Et on peut franchement dire, en le comparant à Jennifer Lawrence dans son rôle de Katniss dans Hunger Games, qu’il manque de classe et de caractère lorsqu’il tire. Ensuite – et là j’attendais beaucoup de son jeu, d’où le fait que je sois déçue – j’aurais aimé une performance un peu plus juste et moins exagérée de Scarlett Johanson. Certes, on ne peut pas lui retirer son panache et la présence impressionante qu’elle dégage, mais je l’ai tout de même trouvé limite et c’est bien dommage. Enfin, pensée à deux acteurs excellents qui n’ont pas servi à grand chose dans le film, il s’agit de Cobie Smulders, aka Maria Hill, et Stellan Skarsgard, aka Erik Selvig, que l’on connaît de Thor comme étant le précepteur de Jane Foster (Natalie Portman). Quand bien même ils sont bons dans leur rôle, ils étaient dispensables, surtout en ce qui concerne l’actrice canadienne, plus connue dans la série How I Met Your Mother.

Au niveau réalisation, je n’ai personnellement rien à redire. Certains ont été gênés par les fonds verts, mais ça ne m’a pas sauté aux yeux. Le résultat post-production est génial et m’en a mis plein la vue ! Au niveau du scénario, l’intrigue est cohérente et vraiment captivante. J’étais vraiment plongée dans l’histoire, et en plus il ne faut pas être particulièrement concentré pour la comprendre ! Par contre, ce sont les dialogues que je n’ai pas trouvés si impressionants, contrairement à d’autres. Mais encore une fois, il faudrait peut-être que je le vois en V.O. pour me faire un avis concret sur ce point là. Bref, c’est vraiment du bon Joss Whedon comme on l’aime ! À regarder sans modération, avec une petite pizza ou un pop-corn en accompagnement. Si vous ne savez pas quoi regarder un soir,Avengers saura vous faire passer un moment de fou ! (Bien sûr, il faudra attendre qu’il sorte en DVD/Blu-Ray…).

Et je peux déjà vous dire que je ne suis pas la seule à l’avoir adoré puisque pour ces premiers jours d’exploitation, alors que le film n’est sorti que dans quelques pays, il a déjà engendré 70 millions de dollars de recette. Alors, à sa sortie américaine le 4 mai prochain, on peut s’attendre à un raz-de-marée.

Ma note : 5/5 ♡

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *